Agir, non-agir en Chine et en Occident - Du sage immobile à l'homme d'action

Couverture du livre « Agir, non-agir en Chine et en Occident - Du sage immobile à l'homme d'action » de Ivan P. Kamenarovic aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204076463

Dans Le Conflit, Ivan P.

Dans Le Conflit, Ivan P.
Kamenarovic se demandait pourquoi le conflit, nécessaire et souvent salutaire en Occident, est vécu en Extrême-Orient comme un échec. Dans Agir, non-agir, l'auteur s'étonne de la divergence des idéaux qui sont proposés des deux côtés du monde : d'un côté règne l'image de l'homme (ou bien sûr de la femme) d'action, alors que de l'autre s'impose le modèle du Sage immobile. Dans cet ouvrage, Ivan P Kamenarovic met en lumière les origines et les conséquences de ces deux figures, tout en continuant à constater à quel point notre langue, nos idées, nos références les plus simples et les plus quotidiennes sont profondément imprégnées des notions que des siècles de pensée et d'expérience y ont déposées.