Agir et communiquer avec ses élèves ; pratique pour mieux gérer sa classe

Couverture du livre « Agir et communiquer avec ses élèves ; pratique pour mieux gérer sa classe » de Benjamin Chemouny aux éditions Hachette Education
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Pedagogie pratique a l'ecole
  • Genre : Pédagogie pour l'éducation
Résumé:

Comment communiquer avec ses élèves ? Attendre que l´expérience vienne avec le temps ? Compter sur son « autorité naturelle » ? Se défier des « recettes toutes faites » ?
L´auteur fait le pari au contraire que des solutions existent, déjà mises en oeuvre avec succès, et que... Lire la suite

Comment communiquer avec ses élèves ? Attendre que l´expérience vienne avec le temps ? Compter sur son « autorité naturelle » ? Se défier des « recettes toutes faites » ?
L´auteur fait le pari au contraire que des solutions existent, déjà mises en oeuvre avec succès, et que leur transmission est possible.
Les connaissances didactiques ne suffisent pas : elles doivent être complétées par des habiletés sociales tant pour gérer le groupe classe que pour permettre des apprentissages scolaires de qualité.
Ce livre propose d´aider les enseignants qui débutent et qui se trouvent assaillis par de multiples interrogations ; il s´adresse également aux enseignants qui se trouvent face à une difficulté nouvelle dans le domaine de la gestion de la classe.
Il propose des conseils pratiques, simples et déjà éprouvés par des enseignants, grâce auxquels l´enseignant disposera de ressources variées pour développer une communication plus sereine avec ses élèves.Points forts - des éléments de réflexion sur les enjeux de la communication en classe (à travers des grilles d´analyse de pratiques) - des conseils inspirés par des pratiques efficaces - un éventail de solutions et d´outils expérimentés pour mieux gérer la classeSommaire 1. Les actions : quelles pratiques de classes sont efficaces ?- Comment répondre à la parole déstabilisante d´un élève ?
- Comment susciter un changement chez l´élève?
- Comment susciter un changement chez l´enseignant ?
- Comment apaiser un conflit ?
- Comment réduire l´agitation ?
- Comment mettre les élèves au travail ?
- Comment faire face aux imprévus ?
- Lignes de conduite (1)2. Réfléchir à ses pratiques- La liste noire des enseignants - Le réservoir des techniques - Les ressources de l´enseignant - Lignes de conduite ( 2 ) - L´auto-analyse des élèvesAuteurs : Benjamin Chemouny est professeur des écoles à Toulouse. Il a exercé en cycle 2 et cycle 3, ainsi qu´en CLIS, SEGPA et en ZEP. Il est maitre d´accueil depuis plusieurs années. Public - PE débutants - PE confrontés à des difficultés de gestion de la classe - Adultes intervenant auprès de groupes d´enfants dans le cadre de soutien scolaire, d´accompagnement à la scolarité, d´animation...

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Autres éditions

Agir et communiquer avec ses élèves ; pratique pour mieux gérer sa classe Benjamin Chemouny HACHETTE EDUCATION

Voir toutes les éditions