Agir dans l'incredulite

Couverture du livre « Agir dans l'incredulite » de De Champlain-Y aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Une des principales hypothèses de travail de cette recherche est que tout apprentissage significatif entraîne des changements chez l''apprenant et que tout changement implique des résistances. Or, si on convient généralement que l''enseignant se trouve lui-même continuellement en situation d''apprentissage, on sous-estime presque à coup sûr l''importance des résistances, liées à ses propres apprentissages, que l''enseignant rencontre à l''intérieur de sa pratique. Ces apprentissages de l''enseignant sont d''ailleurs rarement conscientisés et constituent pourtant une clé de voute de son développement professionnel. Cet ouvrage est le témoignage d''un enseignant en musique au primaire qui tente d''investir ses chemins intérieurs de manière à inventer un lieu qui soit réellement pédagogique pour lui et ses élèves, c''est-à-dire un lieu d''accompagnement mutuel des résistances. Cette démarche s''appuie sur la présence comme attitude aidant à mieux comprendre de quoi sont faits ces chemins intérieurs, comment ils fonctionnent et ce qu''ils peuvent nous apprendre, le tout dans l''optique d''un équilibre entre l''investissement intérieur et extérieur de l''enseignant.