Agir Avec Mounier Une Pensee Pour L'Europe

Couverture du livre « Agir Avec Mounier Une Pensee Pour L'Europe » de Petit Et Vallej aux éditions Chronique Sociale
  • Collection : Savoir penser
  • Genre : Philosophie Textes / Critiques / Essais / Commentaires

Parmi les différentes philosophies ayant contribué à la construction européenne, le personnalisme a joué un rôle de premier plan.

Influencé par Bergson, Maritain et Péguy, le philosophe Emmanuel Mounier (1905-1950) fonde la revue Esprit en 1932 et joue un rôle important dans le mouvement intellectuel, spirituel et politique. Sa philosophie, le personnalisme, représente une pensée et une action antitotalitaires. C'est une utopie, revendiquée comme telle, qui l'engage au coeur des débats de la cité. Cet ouvrage situe la place du personnalisme d'Emmanuel Mounier dans l'émergence de l'Europe.
Il permet d'explorer les différents champs dans lesquels l'héritage du personnalisme peut encore contribuer à l'affermissement de l'identité européenne.