Agenda Tripode (édition 2017)

Couverture du livre « Agenda Tripode (édition 2017) » de  aux éditions Le Tripode

L'agenda est sans doute l'un des objets les plus usuels de nos vies. Pour l'embellir, le Tripode a conçu un agenda d'éditeur qui enrichit le traditionnel déroulé du calendrier de pages pleines de littérature, d'arts et d'ovnis.

Chaque semaine de l'année occupe l'espace d'une double-page... Voir plus

Chaque semaine de l'année occupe l'espace d'une double-page dans l'agenda. En sus, l'agenda Tripode 2017 comprend :
Un manifeste pour la liberté de pensée (texte de Jean-Jacques Pauvert) un calendrier des " saints littéraires " un florilège de citations une série inédite de 13 dessins d'oiseaux (Anna Boulanger) un plan des meilleurs lieux où faire pipi à Paris (Cécile Briand), des conseils à l'usage des dépressifs (textes et images de Cécile Gambini), une nouvelle sur la vie de couple (texte de Kenneth Bernard), des extraits du Tout va bien, un BD inédite de Nicolas Arispe une brève présentation du catalogue du Tripode, accompagné de dessins d'Edward Gorey, de Boll, de Fabio Viscogliosi

Articles (1)

C'est un petit bonheur d'avoir reçu ce bel agenda dans ma boîte aux lettres ! Un mélange judicieux d'ordre et de pratique, pour remplir son rôle d'agenda, et de chemins buissonniers qui invitent au rêve, parce que la vie dépasse tous les emplois du temps !

• Tout d'abord, je remercie Lecteurs.com et les éditions Tripode pour m'avoir permis de remporter cet agenda 2017.

Il se révèle être très pratique par sa forme compacte, il se glisse facilement dans mon sac à main, il est joli, bien illustré, j'adore les citations, il permet également d'en apprendre tous les jours un peu plus sur l'art, la culture littéraire.

Un agenda idéal pour débuter l'année à venir en beauté!

• Ce petit agenda compact s'avère bien pensé et pratique.
    Outre sa fonction agenda où chaque semaine occupe idéalement 2 pages, il recèle quelques surprises.

Ce petit agenda compact s'avère bien pensé et pratique.
    Son format est idéal, et j'apprécie tout particulièrement "La pensée de la semaine", une citation à retrouver chaque semaine. Une jolie sélection qui amène à sourire, ou à réfléchir.
    Les conseils de lecture propres à chaque mois (ou presque) sont également bienvenus. Des idées à piocher.
    Le "Carnet de vacances" apporte une touche d'originalité, et je dois dire que de savoir où faire pipi à Paris, c'est quand même bien pensé, si si !
    Bref, ce Tripode 2017 est vraiment chouette et se glisse idéalement dans un sac ou une sacoche.

• Je l'ai acheté, oi qui n'ai plus de rendez-vous, or, les rares, médicaux !!
    Je l'ai acheté parce que j'aime les Editions du Tripode, parce qu'il est beau.
    Le calendrier littéraire est très instructif. Le Tripode fête le jour de naissance des auteurs
    Au milieu le carnet de vacances, avec une...

Je l'ai acheté, oi qui n'ai plus de rendez-vous, or, les rares, médicaux !!
    Je l'ai acheté parce que j'aime les Editions du Tripode, parce qu'il est beau.
    Au milieu le carnet de vacances, avec une nouvelle de Kenneth Bernard que je lirai en son temps calendaire.
    Autre chose, importante, une vingtaine de lieux où faire pipi à Paris sortis du livre de Cécile Briand
    Des dessins...
    Bref de quoi ne pas s'ennuyer en notant tout et n'importe quoi sur son agenda.
    Pour 7€, vous avez mieux que l'agenda lambda.

• Extraordinaire! J'adopte!

Extraordinaire! J'adopte!
    La forme et l'aspect visuel général: de belles dimensions, pas très épais, il rentre parfaitement dans un sac à main de petit format comme le mien. La semaine est organisée sur deux pages avec les horaires bien en évidence. Personnellement, je dois avouer que je n'apprécie pas particulièrement les illustrations de la couverture en miroir entre la 1ère et la 4ème, ce que j'aime le moins étant les couleurs assez fades, et l'aspect mat qui ne les met pas spécialement en valeur). Les graphismes situés à l'intérieur de l'ouvrage sont beaucoup plus raffinés, tout en restant dans le thème des couleurs vues de prime abord. Les dessins présentant chaque mois nouveau (uniquement des oiseaux) sont magnifiques et d'une grande finesse. Le graphisme des B.D., plus simpliste, est très agréable à regarder.
    Le fond: la première chose sur laquelle je me suis arrêtée en feuilletant, c'est le calendrier 2017 et ses saints littéraires... Et il s'est passé une chose très étonnante: j'ai été émue aux larmes! Je n'en revenais pas (bon, les larmes sont restées dans les yeux et ne sont pas allées plus loin, mais quand même...). J'ai trouvé cela très beau... Je ne saurais décrire exactement ce que cela a pu m'évoquer. Le reste du contenu est agréable à lire, mêlant citations diverses, présentations de nouveaux romans et auteurs, suggestions de lecture; humour, B.D....
    Ma conclusion : c'est une excellente idée de cadeau pour la nouvelle année!
    Je remercie infiniment lecteurs.com de m'avoir gracieusement envoyé ce petit bijou.

• Je remercie sincèrement les éditions du Tripode et lecteurs.com pour m’avoir fait gagner ce superbe Agenda 2017, agenda d’une prise en main très facile et d’un format idéal pour le sac à main.

Ce véritable livre présente une belle couverture, sobre et originale, avec ce dessin naïf du renard qui s’échappe et qui évoque la Liberté. Ce sera d’ailleurs la couverture du prochain roman de Bérengère Cournut : "Née contente à Oraibi", à paraître dès ce mois de janvier. De plus, elle annonce bien le manifeste de Jean-Jacques Pauvert, intitulé Liberté, que Lucie Eple, Juliette Maroni et Frédéric Martin, les concepteurs de l’agenda, ont placé judicieusement en introduction.
    J’apprécie bien le calendrier vacances qui me sera très utile pour suivre le rythme scolaire de mes petits-enfants.
    Je relève aussi une autre originalité : les Saints littéraires.
    C’est un agenda très pratique du fait qu’il commence en décembre et qu’une place suffisamment importante est consacrée aux notes, chaque jour.
    D’autre part, chaque semaine, il y a une pensée : c’est sympa !
    Les dessins d’oiseaux illustrent bien cet agenda et l’unité des tons ocre et bleu est très réussie. L’éditeur met l’eau à la bouche des amateurs passionnés de lecture en annonçant les livres à paraître chaque mois pour l’année qui vient.
    Quant aux conseils pour les dépressifs : hilarant ! Rien de tel pour sortir de la morosité. Bref, c’est un agenda que j’ai adopté immédiatement.

C'est une très belle découverte pour moi. En effet, je ne connaissais pas cet éditeur et en plus un Agenda, quelle aubaine !
    Mon avis : Très SÉDUISANT ! En plus, il se glisse...

Mon avis : Très SÉDUISANT ! En plus, il se glisse facilement dans le sac-à-main ! Trop pratique pour une femme !
    1. Déjà, en ouvrant l'agenda, couverte cartonnée svp ! Ensuite, un rabat avec dessus le sommaire de l'agenda... Chapeau ! Petite amélioration peut-être : ajouter une sorte de petite pochette pour y glisser quelques petites papiers, notes, etc.
    A l'intérieur de la couverture, on découvre des œuvres d'auteurs et autres, top.
    2. Dans les pages suivantes, on retrouve le mot de l'éditeur et des informations sur les illustrations. Ce qui est très rare. Bravo. C'est une pub pour Tripode, mais une belle source d'informations pour l'utilisateur.
    3. Les calendriers "Vacances et Saints littéraires" : génial l'idée. Moi j'aime beaucoup ! je redécouvre certains et en découvre des nouveaux !
    4. Tout au long de l'agenda :
    des pensées et citations pour égailler chaque semaine.
    Quelques idées de livres édités chez Tripode.
    5. au milieu de l'agenda, on retrouve des planches pour s'évader. Le mieux et qui m'a fait beaucoup rire bien utile également : Où faire pipi à Paris ?
    6. Et bien évidemment, on termine l'année avec un aperçu du catalogue de l'éditeur Tripode.

Petits bémol :
    Bien que cet agenda soit comme un livre et que je le trouve très séduisant, il manque quelques petits agréments pour le rendre formidable ...
    Pistes :
    1. Ajouter un endroit pour les numéros utiles
    2. Ajouter une page à la fin de chaque mois pour faire un bilan ou noter des choses utiles (la liste des achats de livres par exemple)
    3. Ajouter une sorte de petite pochette pour pouvoir y glisser des petits papiers
    4. Ajouter un petit ruban pour marquer là où nous en sommes dans l'année. Là, pas de marque page ou de "petit bas détachable"

Malgré tout, il reste très séduisant !

• J’ai eu le plaisir de recevoir l’agenda 2017 des éditions Tripode grâce à lecteurs.com que je remercie. C’est le premier agenda d’une maison d’édition que je m’apprête à utiliser puisqu’il débute avec décembre ! Ce n’est pas un simple agenda, c’est le reflet de la maison d’édition, c’est...

J’ai eu le plaisir de recevoir l’agenda 2017 des éditions Tripode grâce à lecteurs.com que je remercie. C’est le premier agenda d’une maison d’édition que je m’apprête à utiliser puisqu’il débute avec décembre ! Ce n’est pas un simple agenda, c’est le reflet de la maison d’édition, c’est l’occasion de découvrir ce qui fait sa spécificité. Je connais déjà certains écrits de cette maison d’édition : « La tombe du tisserand » de Seumas O’Kelly, « Le haret québécois et autres histoires » Anna Boulanger. Dans ma Pal j’ai « L’homme qui savait la langue des serpents » de Andrus Kvirahk.
    Le format est celui d’un agenda type livre de poche que l’on peut mettre dans son sac à main. La couverture invite au voyage dans un vaste lieu désertique où un renard (ou dingo australien) bondit dans la nuit étoilée, place à l’imagination, la réflexion et le rêve, c’est un dessin de Juliette Maroni qui publiera son premier roman en 2017… petite info que l’on trouve à l’intérieur de cet agenda !
    Lorsqu’on l’ouvre la couverture à rabat on découvre à l’intérieur les couvertures des livres publiés chez les Éditions Tripode.
    Le premier texte que l’on découvre c’est un manifeste de Jean-Jacques Pauvert « Liberté », le ton est donné, liberté d’expression !
    Ensuite chaque début de mois est illustré par un oiseau de Anna Boulanger. Tiens, tiens la même que pour « le haret … ».
    Ce qu’il y a d’original dans cet agenda, c’est le calendrier 2017 & ses Saints littéraires. Cet agenda est vraiment destiné aux amateurs de littérature et les curieux, ils ont dû s »amuser à trouver les noms et à mettre de côté d’autres ! Vous connaissez l’auteur cela vous donne envie de relire au moins quelques phrases de lui, ou d’en dire du mal c’est selon… Vous ne le connaissez pas et vous voilà parti le découvrir…
    A la fin du volume vous avez les noms des auteurs des Éditions Tripode avec un des titres édités, là encore c’est une façon de donner des idées lecture.
    Entre Juillet et Août tel une pause estivale on trouve « le carnet de vacances », un supplément original puisqu’on trouve une nouvelle de Kenneth Bernard (que j’ai adoré), un mini guide de Cécile Briand « Où faire pipi à Paris », 20 lieux avec horaires, une sorte de nouvelle graphique de Nicolas Arispe autour de l’histoire de Jonas. Quelques conseils de Cécile Gambini autour de la dépression depuis son point de vu, très surprenant !
    En début de mois une petite phrase introductive et des propositions de lecture. Al afin de chaque semaine une citation tirée d’un roman des Éditions Tripodes
    Les couleurs « bleu canard » (je suis nulle en nuances) « rouge brique », texte en blanc pour jouer avec le contraste, les pages où l’on note nos rendez-vous son sur fond blanc mais les jours sont bleus et les heures en rouge.
    Si vous êtes comme moi à avoir besoin de lire dans les salles d’attente cet agenda palliera à l’oublie du livre.
    Petit bémol, oui il est génial mais il manque des pages blanches ou une sorte de page bilan à la fin de chaque mois pour noter des idées…