Agence d'architecture du Louvre et des tuileries

Couverture du livre « Agence d'architecture du Louvre et des tuileries » de Direction Des Archives De France aux éditions Documentation Francaise
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Architecture, Urbanisme, Packaging, Publicité
Résumé:

Les archives de l'Agence d'architecture du Louvre et des Tuileries constituent un fonds exceptionnel, consacré à l'un des domaines les plus prestigieux du patrimoine français.
Les fouilles archéologiques effectuées parallèlement à l'agrandissement et à la modernisation du musée du... Lire la suite

Les archives de l'Agence d'architecture du Louvre et des Tuileries constituent un fonds exceptionnel, consacré à l'un des domaines les plus prestigieux du patrimoine français.
Les fouilles archéologiques effectuées parallèlement à l'agrandissement et à la modernisation du musée du Louvre et de ses abords, les nombreuses publications et expositions concernant l'histoire des lieux et des hommes qui y ont joué un rôle, n'ont cessé d'entretenir l'intérêt manifeste du public à l'égard de l'un des écrins du Pouvoir.
Le présent travail recense l'ensemble des documents émanant de l'Agence d'architecture constituée en décembre 1848. Versés en plusieurs fois aux Archives nationales de 1971 à 1997, ils couvrent une période s'étendant de 1848 à 1968 environ.
Cet ensemble constitue, dans sa partie la plus ancienne, un remarquable panorama de l'art officiel du Second Empire, à travers les études, plans, projets, dessins, photographies, réalisés pendant les travaux de restauration et d'achèvement du Louvre, menés par Duban, Visconti, et Lefuel sous l'oeil attentif de Napoléon III. Il représente en outre un précieux témoignage sur plusieurs bâtiments disparus : la partie occidentale de la Grande Galerie et les anciens pavillons de Flore et de Marsan, le château des Tuileries, ou la bibliothèque du Louvre. Enfin, il rend compte du poids que représente l'entretien permanent d'un ensemble complexe de bâtiments séculaires.
Cet ouvrage est la version abrégée d'un inventaire détaillé où la plupart des cotes sont décrites pièce à pièce, disponible en salle des inventaires du Centre d'Accueil et de Recherches des Archives nationales (CARAN), à la Section des Cartes, plans et photographies du Centre Historique des Archives nationales, et dans la salle de documentation de la Section " Histoire du Louvre " du musée du Louvre.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Guide des sources de la commune de Paris et du mouvement communaliste (1864-1880) Direction Des Archives De France DOCUMENTATION FRANCAISE

Voir tous les livres de Direction Des Archives De France

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine