Age D'Or Du Tableau Noir (L')

Couverture du livre « Age D'Or Du Tableau Noir (L') » de Christian Krumb aux éditions Belles Lettres
  • Nombre de page : 475
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Autobiographies contemporaines Anthologies/Dico
Résumé:

L'école ! Souvenir commun à toutes les générations, l'école ne laisse personne indifférent. Théâtre de nombreux romans engagés, études de moeurs, peintures de milieux, pamphlets, fables édifiantes, c'est dans les récits autobiographiques qu'elle prend toute sa dimension humaine, dans... Lire la suite

L'école ! Souvenir commun à toutes les générations, l'école ne laisse personne indifférent. Théâtre de nombreux romans engagés, études de moeurs, peintures de milieux, pamphlets, fables édifiantes, c'est dans les récits autobiographiques qu'elle prend toute sa dimension humaine, dans les confessions d'instituteurs qui témoignent de l'école au quotidien, de l'intérieur, loin des grands discours des pédagogues et des idéologues, et dans les souvenirs d'enfance et de jeunesse d'anciens écoliers devenus écrivains, parfois après avoir exercé, avec plus ou moins de bonheur, le métier d'enseignant, souvent marqués par leurs années d'apprentissage et par la figure, tantôt admirée tantôt honnie, de maîtres et de professeurs.

C'est leur regard que nous avons retenu pour évoquer l'école d'autrefois dans cette anthologie, L'Âge d'or du tableau noir, qui constitue en quelque sorte un retour aux sources, au travers d'un choix de textes d'auteurs d'origines géographique et sociale, de sensibilité et d'univers mental aussi différents que Chateaubriand, Gustave Flaubert, la comtesse de Ségur, Ernest Renan, Alphonse Daudet, Jules Vallès, Erckmann-Chatrian, Anatole France, Octave Mirbeau, Georges Darien, Léon Frapié, Alain-Fournier, Louis Pergaud, et bien d'autres encore. Un voyage dans l'école du passé pour nous aider à mieux comprendre celle d'aujourd'hui et de demain.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Père-fils, transmettre le masculin Christian Krumb HACHETTE PRATIQUE

Voir tous les livres de Christian Krumb

Récemment sur lecteurs.com