AGDE ; 2600 ans d'histoire

Couverture du livre « AGDE ; 2600 ans d'histoire » de Jean Sagnes aux éditions Privat

• Editeur : Privat
  • Genre : Histoire Essais

Fondée par les Grecs au VIe siècle avant notre ère, Agde est aujourd'hui la plus grande station touristique française.

Quel est le secret de son dynamisme et de son rayonnement culturel ? Cette patrie de hardis navigateurs a su développer, un patrimoine unique, témoin de ses vingt-six siècles d'histoire. Non contente d'occuper une position géographique d'exception, aux bords de la mer Méditerranée, du canal du Midi et de Y Hérault, Agde possède de nombreux atouts pour séduire : le basalte noir de sa vieille cité et de sa cathédrale fortifiée, qui lui a valu le nom de " Perle noire de la Méditerranée ", la statue en bronze d'Alexandre le Grand, dit l'" Éphèbe d'Agde ", ou encore le château Laurens, chef-d'oeuvre de l'Art nouveau.
Ses coutumes ancestrales, fête des pêcheurs ou joutes nautiques, font de l'ancienne Agathé Tyché (" la Bonne Fortune ") une cité originale qui peut s'enorgueillir d'être aussi l'une des plus anciennes de France. Doté d'une illustration riche et abondante, cet ouvrage retrace histoire de la ville à travers les âges, tenant dompte des plus récentes avancées de la recherche tout en restant accessible à un large public.

Les Biterrois ; membres de l'académie française Jean Sagnes PU DE PERPIGNAN

Voir tous les livres de Jean Sagnes