Agatha Ruiz de la Prada

Couverture du livre « Agatha Ruiz de la Prada » de Collectif aux éditions Gourcuff Gradenigo

0 note

  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires
Résumé:

Dix ans après l'exposition rétrospective qui lui avait été consacrée au CAPC de Bordeaux, c'est au tour de La Piscine, Musée d'art et d'industrie André Diligent à Roubaix, de vibrer aux couleurs d'Agatha Ruiz de la Prada, à travers une grande exposition présentée, du 21 mars au 21... Lire la suite

Dix ans après l'exposition rétrospective qui lui avait été consacrée au CAPC de Bordeaux, c'est au tour de La Piscine, Musée d'art et d'industrie André Diligent à Roubaix, de vibrer aux couleurs d'Agatha Ruiz de la Prada, à travers une grande exposition présentée, du 21 mars au 21 juin 2009. Avec cette rétrospective rassemblant essentiellement des robes de la créatrice espagnole, La Piscine continue de s'interroger sur le singulier processus de création qui lie les arts appliqués aux beaux-arts.








Styliste prodige de la Movida, Agatha Ruiz de la Prada débute sa carrière professionnelle en 1981. Ses robes et ses dessins étonnants et audacieux sont présentés dans les galeries d'art contemporain à Madrid et Barcelone. Le grand public tombe vite sous le charme.
Libérée de tous les diktats de la mode, Agatha Ruiz de la Prada se révèle une créatrice électrique, colorée, tendre, loufoque mais néanmoins attentive et engagée dans son époque. Elle explore les styles, les formes, les matériaux et les couleurs avec une générosité et une inventivité sans pareils. Elle crée des vêtements, des accessoires, des parfums, des meubles, des pochettes de disques, de la papeterie, des costumes pour le ballet, l'opéra ou le théatre. Sa joie de vivre est contagieuse, son univers absolu et authentique.
Passionnée d'art contemporain et d'avant-garde, Agatha Ruiz de la Prada rend des hommages insolites et sensibles à de grands artistes du XXe siècle tels Sean Scully, Warhol, Judd ou Chillida dans ses vêtements époustouflants exposés régulièrement dans des musées et centres d'art en Europe et sur le continent américain. L'exposition de la Piscine rassemblera environ 100 robes créées par Agatha Ruiz de la Prada depuis ses débuts et des dessins originaux.
La scénographie est de Cédric Gerlus, Boing Design, qui a recréé un jardin au milieu duquel les robes d'Agatha Ruiz de la Prada apparaitront sont autant de fleurs extraordinaires.
Les éditions Gourcuff Gradenigo ont publié le catalgue de l'exposition sous la direction de Sylvette Botella-Gaudichon.

Organisée dans le cadre de Lille 3000 Europe XXL, cette manifestation exceptionnelle est réalisée grâce au mécénat réuni par le Cercle des Entreprises Mécènes de La Piscine.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine