Agatha Raisin enquête Tome 1 : la quiche fatale

Couverture du livre « Agatha Raisin enquête Tome 1 : la quiche fatale » de M. C. Beaton aux éditions Albin Michel

"Un véritable trésor national !" The Times

"Un véritable trésor national !" The Times
Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !

"Une héroïne haute en couleur au caractère de cochon pour qui on craque dès le premier chapitre." Le Parisien"Si vous aimez la futée Miss Marple d'Agatha Christie, vous ne résisterez pas à Agatha Raisin, une quinqua qui n'a peur de rien.[...] Cette série est une gourmandise." Version Femina

• Dans ce premier tome d’une longue série à venir, M.C Beaton nous présente Agatha Raisin, une femme d’affaire qui décide de prendre sa retraite anticipée et de s’installer dans le petit village de Carsely, niché dans un repli des collines des Cotswolds, dans le comté du Gloucestershire, au...

Dans ce premier tome d’une longue série à venir, M.C Beaton nous présente Agatha Raisin, une femme d’affaire qui décide de prendre sa retraite anticipée et de s’installer dans le petit village de Carsely, niché dans un repli des collines des Cotswolds, dans le comté du Gloucestershire, au sud-ouest de l’Angleterre. La plume pétillante de la romancière va donner vie à cette quinquagénaire toujours très active et au caractère bien trempé.

N’ayant pas les deux pieds dans le même sabot, Agatha va très vite se transformer en Miss Marple « junior » en aidant la police locale à résoudre un meurtre par empoisonnement. Le récit est captivant, plaisant et un brin gouailleur. Il restitue très bien le côté sympathique et attachant de notre enquêtrice « en herbe » dont les talents et les charmes cachés ne demandent qu’à être dévoilés. Ce livre combine de manière subtile le suspense et le divertissement, l’intrigue est menée de main de maître et tient le lecteur en haleine jusqu’à l’épilogue. Longue vie à Agatha Raisin !

• 1er tome des aventures d'Agatha Raisin ... Polar humoristique ... J'ai passé un bon moment de lecture avec ce personnage à la fois très drôle et très attachante. Petit hic, il ne faut pas s'attendre à bcp de suspens ... histoire très simple pleine de dérision .... Si l'occasion se présente, je...

1er tome des aventures d'Agatha Raisin ... Polar humoristique ... J'ai passé un bon moment de lecture avec ce personnage à la fois très drôle et très attachante. Petit hic, il ne faut pas s'attendre à bcp de suspens ... histoire très simple pleine de dérision .... Si l'occasion se présente, je lirai certainement d'autres tomes mais je ne courrai pas après ;)

• Bien sûr, j'ai lu une bonne partie des enquêtes d'Agatha Christie, mais ces nouveaux héros qui mènent l'enquête dans les paysages de la campagne anglaise m'étaient peu familiers jusque là. J'ai donc fait mon apprentissage avec Mrs Raisin.⁠
    Qu'est-ce que je peux vous en dire ? Et bien je...

Qu'est-ce que je peux vous en dire ? Et bien je suis un peu mitigée. Ma lecture m'a été agréable mais ce n'est pas un coups de cœur. Je vais donc partir à la rencontre d'autres héros de cosy pour me rendre compte.⁠

Agatha Raisin, c'est un personnage étonnant et détonnant, une Miss Marple contemporaine au langage fleuri et qui aime boire une pinte au pub. ⁠

On a là le concept de l’antihéros qui ne présente aucune des spécificités que l’on attendrait d’une héroïne. Pas forcément sympathique au début du roman (ce qui peut même refroidir le lecteur), ses aventures semblent "l'arrondir" un peu. La fréquentation d’un personnage tel que Bill le jeune et sympathique policier y est peut-être pour quelque chose. ⁠
    Et pourtant, je dirais que c’est le personnage d’Agatha qui tient tout le roman. L'enquête est pour moi secondaire, presque anecdotique, en tous cas, à prendre au second degré.⁠

Une héroïne attachante et un suspense so british. J'ai beaucoup ris !Excellente lecture. Je recommande !

• Qui n’a jamais rêvé de prendre une retraite anticipée et de vivre enfin le rêve de toute une vie ? Agatha Raisin, la cinquantaine fringante, a sauté le pas. Elle a troqué sa florissante agence de relations publiques londonienne contre un cottage dans les Costwolds. A elle les petits villages...

Qui n’a jamais rêvé de prendre une retraite anticipée et de vivre enfin le rêve de toute une vie ? Agatha Raisin, la cinquantaine fringante, a sauté le pas. Elle a troqué sa florissante agence de relations publiques londonienne contre un cottage dans les Costwolds. A elle les petits villages typiques de la campagne anglaise, le chant des oiseaux, la nature et la messe du dimanche matin. Oui mais voilà…Agatha s’ennuie. Les villageois sont bien sympathiques mais elle n’est pour eux qu’une citadine de passage, une étrangère. Alors pour s’intégrer et, pourquoi pas, se faire des amis, Agatha s’inscrit au concours de la meilleure quiche. Elle ne sait pas cuisiner, et alors ? L’ex-femme d’affaires file à Londres, achète une quiche et la présente comme sienne sans honte ni pudeur. La sanction ne se fait pas attendre : non seulement elle ne gagne pas mais le juge meurt empoisonné par les restes de sa quiche. Sa réputation est faite. Mrs Raisin est une tricheuse et une meurtrière ! Heureusement, la police conclut à un accident. Pourtant, Agatha doute et se lance, telle une miss Marple débutante, dans une palpitante enquête pour débusquer le coupable.

Besoin de légèreté ? De dépaysement ? D’une bonne dose de bonne humeur ? Alors pas d’hésitation, Agatha Raisin est la personne idéale pour vous entraîner dans ses folles aventures au cœur de la campagne anglaise. Imaginez des collines verdoyantes, des maisons de briques ocres, des petites églises, des pubs accueillants, des dames patronnesses et au milieu de ce paysage bucolique, une quinqua exubérante, égocentrique, sans-gêne et sans scrupule. Pas facile pour cette femme ambitieuse, qui n’a jusqu’ici vécu que pour son travail, de lâcher prise, d’être oisive, de profiter des joies simples de la vie rurale. Entre tentatives maladroites, fausse modestie et coups de force, Agatha va finir par se faire une place dans son village d’adoption pour le plus grand plaisir du lecteur ravi de la retrouver dans d’autres aventures.
    Pas d’hémoglobine, pas de suspense haletant, mais une ambiance bucolique, de la gaieté, une galerie de personnages hauts en couleurs et une irrépressible envie d’enfourcher un vélo pour suivre Agatha de village en village sous le soleil des Costwolds. Une lecture plaisir sans prise de tête.

• Je me suis plongée avec délectation dans ce roman de M. C. Beaton que j’ai connu sur les réseaux sociaux.

Les retours de lecture sont unanimes, c’est un vrai plaisir de découvrir les enquêtes d’Agatha Raisin et ce que je peux dire, c’est que je partage maintenant totalement cet engouement!

Quand certains rêvent de couler des jours heureux sous le soleil et la chaleur d’une île paradisiaque pour vivre leur retraite, Agatha Raisin a choisi la campagne anglaise et je l’envie je dois l’avouer!

A chaque fois que j’ai ouvert ce livre pendant ma lecture, j’étais accompagnée d’un café et avec du lait s’il vous plaît!! Je me plongeais dans l’histoire et me retrouvais chez Agatha Raisin, dans son petit cottage traditionnel, bien au chaud devant un feu de cheminée pendant que dehors, une petite bruine tombait à travers le brouillard et je m’y sentais bien. Il faut dire que ça ressemble tellement au mois de Novembre chez moi…

Cette lecture fut un vrai plaisir, l’histoire est alléchante, l’écriture fraîche, drôle, je me suis régalée!

Il n’y a pas à dire, l’humour anglais est vraiment cocasse, c’est un vrai coup de coeur pour moi.

Cette Agatha Raisin est drôle, pétillante, je me suis facilement attachée à ce personnage haut en couleur qui nous embarque dans son enquête mais pas seulement, également dans sa vie de jeune retraitée avec ses doutes et ses angoisses.

Maintenant, j’ai hâte de découvrir la suite de cette série que j’ai l’intention de lire dans l’ordre pour suivre l’évolution de cette protagoniste hors du commun.

Je recommande fortement ce livre pour un très bon moment de lecture! J’espère que mon avis sur cette lecture vous aura donner envie de découvrir Agatha Raisin !

• Je ne suis pas du tout roman enquête policière, mais je me suis laissée tenter par les avis positifs et aussi par la jolie couverture. Ici on suit Agatha Raisin, une dame qui prend sa retraite, elle part de la ville de Londres pour un petit village dans la campagne espérant la tranquillité....

Je ne suis pas du tout roman enquête policière, mais je me suis laissée tenter par les avis positifs et aussi par la jolie couverture. Ici on suit Agatha Raisin, une dame qui prend sa retraite, elle part de la ville de Londres pour un petit village dans la campagne espérant la tranquillité. Seulement, lors d'un concours de quiche, sa quiche tue une personne.
    C'était une agréable lecture, mais je ne sais pas si je lirais la suite.

• J’ai voulu tester cette nouvelle série d’aventure policière grâce à sa couverture et le côté un peu déjanté de la présentation et, dès les premières pages, on se retrouve plongé effectivement dans des aventures à la Miss Marple mais version début XXIè siècle.

Note moyenne car le côté british...

Note moyenne car le côté british des personnages et des lieux m’a vite gonflé mais l’énigme n’est pas si mal et je pense que je réessaierai de lire une de ses aventures.