Agatha Raisin enquête Tome 2 : remède de cheval

Couverture du livre « Agatha Raisin enquête Tome 2 : remède de cheval » de M.C. Beaton aux éditions Albin Michel

Après la pluie, le beau temps ! Agatha Raisin est désormais bien installée dans son cottage de Carsely en compagnie de ses deux chats. Cerise sur le pudding, le nouveau vétérinaire du village ne semble pas insensible à ses charmes. Quand le beau véto succombe à une injection de tranquillisant destinée à un cheval rétif, la police locale conclut à un malencontreux accident. Mais pour Agatha, dont le flair a permis de résoudre l'affaire de La Quiche fatale, il s'agit bien d'un meurtre. à l'étonnement de tous, le séduisant colonel James Lacey partage pour une fois l'avis de son entreprenante voisine. Et nos deux détectives-amateurs se lancent dans une enquête bien plus périlleuse qu'ils ne l'imaginaient... Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire ! « L'Agatha Raisin de M.C. Beaton est un véritable trésor national. » The Times

• Me revoilà pour le 2ème tome d’Agatha Raisin, notre enquêtrice choc. Enfin quand je dis choc, c’est à l’échelle britannique hein. On est dans une série où nous retrouvons Agatha Raisin impliquée dans l’enquête, plus ou moins avec l’autorisation de la police. Avec elle, pas besoin de passer par...

Me revoilà pour le 2ème tome d’Agatha Raisin, notre enquêtrice choc. Enfin quand je dis choc, c’est à l’échelle britannique hein. On est dans une série où nous retrouvons Agatha Raisin impliquée dans l’enquête, plus ou moins avec l’autorisation de la police. Avec elle, pas besoin de passer par les formalités.

Dans ce tome, on retrouve Agatha Raisin plus attirée que jamais par James Lacey, son voisin qui semble effrayé par elle, du fait justement qu’elle le poursuit et le suit partout. Si bien que, persuadée qu’il partirait en vacances aux Bahamas, elle s’envole pour cet archipel. Surprise : sur place, elle ne le voit pas et revient de vacances, bougonne, d’avoir été menée en bateau. James Lacey ayant appris par des rumeurs qu’Agatha partirait en vacances au même endroit que lui, a décidé de partir ailleurs.

Elle va aller de déconvenue en déconvenue avec ce voisin, assez froid. Il semble ne pas vouloir montrer d’émotions particulières et prendre de la distance avec sa voisine. Mais la nouvelle enquête d’Agatha va les faire se rapprocher pour le plus grand plaisir d’Agatha.

Dans ce tome, on se retrouve avec des scènes improbables, dont la scène du pub. J’ai littéralement explosé de rire, imaginant très bien l’embarras de notre Agatha préférée.

C’est drôle et toujours aussi facile à lire. Clairement, je ne lis pas cette série pour l’enquête. Je n’ai pas été surprise plus que ça par cette fin. Je lis cette série pour l’évolution des personnages récurrents, avec grand plaisir. Vivement que je trouve le temps de lire le prochain tome !

• A Carsely, petit village des Costwolds, les animaux de compagnie semblent tous souffrir d’un mal inconnu. C’est en tout cas ce que l’on pourrait croire en voyant la salle d’attente du nouveau vétérinaire. Ou peut-être est-ce dû au charme du docteur Paul Bladen ? Même Agatha Raisin lui a amené...

A Carsely, petit village des Costwolds, les animaux de compagnie semblent tous souffrir d’un mal inconnu. C’est en tout cas ce que l’on pourrait croire en voyant la salle d’attente du nouveau vétérinaire. Ou peut-être est-ce dû au charme du docteur Paul Bladen ? Même Agatha Raisin lui a amené Hodge, son chat pourtant en pleine santé. Ignorée par son voisin, le beau James Lacey, la quinqua survoltée voit là une occasion en or de se prouver qu’elle peut séduire. Las ! Le beau véto meurt accidentellement en soignant un cheval. Accidentellement ? Rien n’est moins sûr. Agatha, qui a déjà prouvé ses talents d’enquêtrice par le passé, flaire un meurtre. Et pour son plus grand plaisir, James se joint à elle pour enquêter ! Le bonheur est à portée de main.

Léger et drôlissime, ce deuxième tome des enquêtes d’Agatha Raisin est un véritable ‘’remède de cheval’’ en cas de morosité, de déprime ou de panne de lecture.
    Entre périls et rêves romantiques, la détective en herbe se démène pour résoudre un meurtre et séduire un homme. Mais on ne peut pas gagner sur tous les tableaux et James tient plus que tout à son statut de célibataire. Heureusement, Agatha a ses chats, ses amies du club des dames de Carsely, son confortable cottage et le soutien du policier Bill Wong.
    On rit de ses gaffes, de ses tentatives de séduction, on s’émeut de ses faiblesses, on s’exaspère de son égoïsme et surtout on se délecte des us et coutumes et des commérages de la petite communauté où elle a fini par s’intégrer. Jubilatoire !

• Prenez un petit village anglais, une enquêtrice amateur, une mort inexpliquée et vous obtenez une nouvelle enquête d’Agatha Raisin.

Avec cette nouvelle histoire, on retrouve le charme typique de Carsely, avec ses cottages abritants des familles pour le moins atypiques!

M.C. Beaton nous...

M.C. Beaton nous régale à nouveau avec cette enquête abracadabrante de la très farfelue Miss Raisin.

L’humour “pince sans rire” britannique est un vrai plaisir. Il y a même du suspens puisque je ne me doutais pas une seule seconde du dénouement de l’histoire.

Le personnage d’Agatha Raisin, à lui tout seul, vaut le détour avec cette lecture. Elle est à la fois insupportable et émouvante. Les autres personnages gravitants autour d’elle sont bien construits et très intéressants également.

J’ai passé un excellent moment en me plongeant dans ce livre, la lecture y est plaisante, fluide et les pages se tournent sans s’en rendre compte!

Si vous souhaitez vous lancer dans la lecture de cette série, je vous conseille de lire les enquêtes dans l’ordre pour comprendre les références qui ne manquent pas!

• Une nouvelle enquête de la pseudo-détective Agatha Raisin, persuadée de l'assassinat d'un vétérinaire, la jeune quinqua un peu boulotte tente de résoudre l'affaire. Cherchant en même temps l'amour avec un de ses voisins qui n'en a pas grand chose à faire. Remède de cheval est moins drôle que le...

Une nouvelle enquête de la pseudo-détective Agatha Raisin, persuadée de l'assassinat d'un vétérinaire, la jeune quinqua un peu boulotte tente de résoudre l'affaire. Cherchant en même temps l'amour avec un de ses voisins qui n'en a pas grand chose à faire. Remède de cheval est moins drôle que le tome un (la quiche fatale) mais malgré tout, c'est une bonne petite bluette pour passer l'été sans avoir trop à réfléchir.

• Si l'héroïne est nettement inspirée de ses aînées, Miss Marple et Silver, je ne l'ai pas trouvée à la hauteur. Le personnage ne m'a pas vraiment intéressée. Je ne m'y suis pas attachée. L'enquête m'a paru un peu superficielle, et les personnages peu fouillés. Certaines transitions sont parfois...

Si l'héroïne est nettement inspirée de ses aînées, Miss Marple et Silver, je ne l'ai pas trouvée à la hauteur. Le personnage ne m'a pas vraiment intéressée. Je ne m'y suis pas attachée. L'enquête m'a paru un peu superficielle, et les personnages peu fouillés. Certaines transitions sont parfois un peu abruptes et manquent nettement de finesse. Le rythme est lent et le scénario manque de rebondissements. Globalement, je n'ai pas trouvé ce récit très subtil. Il est assez plat. L'écriture n'aide pas trop non plus, à moins que ce ne soit la traduction, je ne sais pas. Quant à l'humour... je sais n'être pas très bon public, mais là, je le cherche encore.

Après toutes ces critiques, je dirai quand même que je me laisserai sans doute tenter par un autre titre, histoire d'avoir un avis plus affirmé. Si ce n'est pas une référence littéraire, on peut dire qu'il s'agit d'une série sans prétention qui permet de se vider la tête entre deux autres lectures plus exigeantes.

• Un second tome aussi sympa que le premier. Cette fois-ci, Agatha enquête sur le meurtre d'un étrange vétérinaire qui vient de s'installer dans le village. Aidé par son séduisant voisin avec qui elle rêve de développer une relation romantique, elle va tenter de percer ce nouveau mystère. Toujours...

Un second tome aussi sympa que le premier. Cette fois-ci, Agatha enquête sur le meurtre d'un étrange vétérinaire qui vient de s'installer dans le village. Aidé par son séduisant voisin avec qui elle rêve de développer une relation romantique, elle va tenter de percer ce nouveau mystère. Toujours autant d'humour et de légèreté. J'adore cette série.

• Après la découverte du 1er tome, Agatha ne change pas vraiment, elle est toujours aussi râleuse, jalouse, mal élevée, elle dit tout haut ce que d’autres pensent tout bas et elle n’hésite pas à mettre les deux pieds dans le plat.
    Ça se lit d’une traite, avec un petit sourire durant sa lecture en...

Ça se lit d’une traite, avec un petit sourire durant sa lecture en découvrant les péripéties de notre chère Agatha qui a le tact d’un éléphant éternuant dans un magasin de porcelaine.
    Elle va de nouveau mener 1 enquête suite au décès du véto et d'une vieille dame.. Elle croit aussi que l'amour qu'elle porte à son voisin est réciproque..

J'ai retrouvé avec plaisir Agatha, ses frasques, son manque de diplomatie, son côté extraverti et son coté Sherlock Homes.... Une tranche de rigolade assurée pour 1 lecture facile.

Toujours très sympa cette Agatha qui cherche toujours à se caser ! Pas facile !!!!