Agatha Christie, le chapitre disparu

• 0.15

Il existe un trou d'une dizaine de jours dans la biographie d'Agatha Christie (une sorte de chapitre V bis) où l'écrivain, en 1926, disparut dans la nature, laissant place à toutes sortes de conjectures, du suicide à l'assassinat en passant par le kidnapping. Brigitte Kernel nous propose une hypothèse, sur le ton de la fantaisie.

L'auteure s'inspire d'un épisode réel et très médiatisé pour imaginer à quoi a pu ressembler cette éclipse digne d'un roman policier. Aussi jeune soit-elle à cette époque, Agatha Christie est déjà très populaire et extrêmement lue jusque dans les
    recoins les plus perdus d'Angleterre, lorsqu'elle se découvre trompée et prend la fuite, fugue littéralement. Elle finit par trouver refuge dans un hôtel thermal sous un pseudonyme.
    Le ton est vraiment très léger, ici on noie sa mélancolie dans les tasses de thé en accumulant les quiproquos ; la reine du crime est dépeinte comme une femme amoureuse et aveuglée par sa passion, certes déstabilisée par la disparition récente de sa mère mais aussi très tête de linotte et vaguement bécasse, incapable de s'occuper de sa petite fille et jalouse de l'attention que celle-ci voue à son père. On a un peu de mal à l'imaginer en reine du crime ! Je m'attendais à quelque chose
    de plus "solide", le ton un peu vaudeville cherche à amuser et de charmer, je reconnais que ça n'a pas été mon cas, même si l'on passe sans aucun doute un moment de lecture agréable.

Les articles associés

L'amant de l'au-dela Brigitte Kernel EDITIONS DU MASQUE