Agatha Christie, le chapitre disparu

Couverture du livre « Agatha Christie, le chapitre disparu » de Brigitte Kernel aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081365629

La reine du crime a-t-elle été kidnappée ?

La reine du crime a-t-elle été kidnappée ?
« Voilà, le livre est fini. J'y ai posé le point final vers quinze heures. Le titre : Une autobiographie. Je ne me sens pas très à l'aise. Mon éditeur va s'en rendre compte. Des pages manquent. J'entends sa voix rocailleuse, je sens le parfum de son cigare entre ses mots : "Enfin, Madame Christie, on ne peut pas passer du chapitre V au VI sans que vous parliez de ce qui a animé toute l'Angleterre pendant dix jours lors de l'hiver 1926 ! C'est un point capital de votre vie ! Pourquoi une telle impasse ?" Je ne lui répondrai pas, je murmurerai : "Je ne me souviens pas, vous savez, j'ai parfois des moments d'amnésie." Pourtant, j'ai bien dicté le chapitre manquant sur mon petit appareil enregistreur. Puis, j'ai retranscrit et réécrit. Des pages et des pages, presque un livre entier, consacrées à ces journées. Mon secret. Ma vie privée. Une semaine et demie qui n'appartient qu'à moi. » C'est une histoire vraie. Un mystère jamais totalement élucidé. Une zone d'ombre qui demeure dans la vie d'Agatha Christie. Pourquoi et comment la reine du crime a-t-elle disparu dix jours durant l'hiver 1926 ? Qu'a-t-elle fait pendant ces dix journées ? Pourquoi toute la presse britannique et française a-t-elle cru qu'elle avait été assassinée ?

Dans ce roman passionnant et documenté, Brigitte Kernel se met dans la peau d'Agatha Christie pour raconter cette mystérieuse disparition. Une magnifique histoire d'amour, de vengeance et de trahison.

Articles (2)

• Que s'est-il passé dans la vie d'Agatha Christie durant les 5 jours où elle a disparu? C'est ce à quoi tente de répondre Brigitte Kernel dans ce roman très réussi. Vous êtes plongés dans la vie de cette célèbre auteure et surtout dans son intimité. Vous découvrez une femme amoureuse et blessée,...

Que s'est-il passé dans la vie d'Agatha Christie durant les 5 jours où elle a disparu? C'est ce à quoi tente de répondre Brigitte Kernel dans ce roman très réussi. Vous êtes plongés dans la vie de cette célèbre auteure et surtout dans son intimité. Vous découvrez une femme amoureuse et blessée, et vous vivez avec elle une des moments les plus tristes de sa vie.

Brigtte Kernel parvient à vous entraîner dans ce récit brillamment rédigé et vous n'avec qu'une hâte, savoir comment notre héroïne va s'en sortir et vous aurez bien du mal à lâcher ce roman.

• Pour moi Agatha Christie est une vieille dame buveuse de thé dont les romans policiers enchantaient mes vacances d’enfance et d’adolescence.
    C’est oublier un peu vite qu’il s’agit aussi d’une femme, qui a été jeune, amoureuse et blessée.
    Brigitte Kernel se penche sur 11 jours de 1926 durant...

Brigitte Kernel se penche sur 11 jours de 1926 durant lesquels Agatha a disparu. Un épisode rocambolesque de la vie de la reine du crime.
    Trompée par son mari, Archie qui souhaite divorcer, Agatha décide de partir du domicile conjugal. D’abord avec l’idée de se suicider, puis avec celle de se venger et de le rendre fou d’inquiétude en orchestrant sa disparition.
    Brigitte Kernel choisit de relater cette version, bien qu’aucune explication n’ait jamais été donnée par Agatha Christie sur ces 11 jours ni sur ses motivations.
    Mais une version qui a le mérite de nous faire vivre quelques moments intéressants dans les pas de la reine du polar et de mettre en lumière une facette moins connue de la romancière.

• La célèbre romancière Agatha Christie a disparu pendant une dizaine de jours.
    Nul n'a jamais vraiment su ce qui lui était advenu, ou ceux qui savaient ont bien gardé le secret.
    L'auteure imagine ce que la créatrice d'Hercule Poirot et de Mis Marple a fait pendant ces dix jours.

Une lecture...

La célèbre romancière Agatha Christie a disparu pendant une dizaine de jours.

Une lecture bien agréable, qui nous emmène dans l'Angleterre du début du XXe siècle, sur les trace d'Agatha Christie. Bien sûr, il y a une bonne part d'imaginaire, même si l'auteure se base sur des faits réels connus.
    J'ai à présent bien envie de lire les mémoires d'Agatha Christie pour en savoir plus sur sa vie... même si je ne suis pas dupe, une autobiographie n'est jamais vraiment objective ni complète.

• Pré-ado, j'ai lu tous les "Agatha Christie" qui me tombaient sous la main. Aussi, quand l'occasion d'écouter "La chapitre disparu s'est présentée à moi, je n'ai pas hésité à renouer avec l'univers de la célèbre romancière.
    Dans "Le chapitre disparu", Brigitte Kernel raconte un épisode méconnu...

Dans "Le chapitre disparu", Brigitte Kernel raconte un épisode méconnu de la vie d'Agatha Christie. En 1926, elle a disparu de la circulation pendant une dizaine de jours, défrayant la chronique. Elle a alors 36 ans et traverse une période difficile : sa mère vient de mourir et son mari la trompe avec une femme plus jeune qu'elle. Coup de tête, amnésie ou escapade minutieusement préparée ? Nul ne le sait car Agatha Christie n'a jamais voulu raconter ce chapitre de sa vie, laissant la porte ouverte à toutes les suppositions.
    Journal de l'époque....
    Journal de l'époque....
    L'hypothèse choisie par Brigitte Kernel est celle d'un suicide prémédité et raté, suivi d'un plan improvisé : se cacher pour "punir" son mari de la tromper et le créer du tracas. Pour élaborer cette fuite, l'auteur imagine qu'elle bénéficie de la complicité d'une amie. Nous suivons donc la célèbre romancière à Harrogate, dans le Yorkshire où elle prend ses marques dans un hôtel thermal pendant que des recherches sont menées pour la retrouver. Cette partie de l'histoire est inspirée de la réalité. C'est en effet à Harrogate qu'on la retrouvera, des employés de l'hôtel l'ayant reconnue et "dénoncée" à la police. Sa cavale s'arrêtera là et Agatha reprendra le cours de sa vie, comme si rien (ou presque) ne s'était passé.
    Pour démêler le vrai du faux, j'ai éprouvé le besoin de me documenter un peu sur ce que l'on sait de la disparition d'Agatha mais on peut tout à faire lire le roman sans rien savoir de cette histoire. C'est une lecture assez amusante, qui nous plonge dans les années 20 en Angleterre. On peut se rendre compte à quel point Agatha Christie était en avance sur son temps. Elle gagne sa vie, conduit sa voiture et refuse de fermer les yeux sur les tromperies de son mari (les femmes de l'époque préféraient se taire pour éviter les scandales). On la voit aux prises avec la création littéraire (elle écrit en effet durant ces dix jours). Brigitte Kernel s'est-elle approchée de la réalité des faits ? Nul de le sait mais son hypothèse a le mérite d'être crédible.
    Mon bémol concernant cette écoute concerne l'interprétation, que j'ai trouvée ratée. J'aime bien écouter Brigitte Kernel à la radio mais je ne l'ai pas trouvée convaincante comme conteuse. Dommage.

Livre bien tourné au début façon Agatha Christie, mais au fur et à mesure de du livre, on sent comme une hésitation dans l'écriture, une certaine compassion et une touche sentimental qui m'a un peu déplut. La fin m'a perdue, je ne pensais plus lire un policier mais un roman sentimental

• C'est une histoire vraie. Un mystère jamais totalement élucidé. Agatha Christie, connait déjà un beau succès quand en 1926 elle disparait pendant 11 jours ! 11 jours durant lesquels toutes les hypothèses seront avancées, suicide, meurtre, kidnapping…

Agatha Christie, très affectée par...

Agatha Christie, très affectée par l’attitude de son mari infidèle et par la mort de sa mère s’enfuit de chez elle avec l’intention de se suicider en jetant sa voiture dans le lac Silent Pool.

Brigitte Kernel prend le parti de se mettre dans la peau de cette jeune femme fragile, qui après un suicide raté met en place avec une amie le scenario d’une vengeance.

L’écriture semble laisser penser que nous l’accompagnons, nous sommes prés d’elle. Loin de l’image de la grande Agatha sûre d’elle, forte, souriante, pleine d’imagination. Nous avons affaire ici à une jeune femme en plein doute, sensible, à la recherche du bonheur, qui aspire à la liberté. Elle se fabrique une nouvelle vie, une histoire.

Une reine du crime qui se met en scène à tâtons.  La petite voix d’Hercule Poirot est omniprésente « Ah comme il revenait souvent dans ma tête.. » et il la nargue de temps en temps « Je suis le meilleur Agatha tu le sais bien …». mais lucide elle pioche  dans ces moments de vie , les éléments d’un futur roman "Loin de vous ce printemps" qu'elle écrira sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

C'est un roman hommage  à l’autre Agatha Christie , la touchante , moins sûre d’elle, l'émouvante , humaine . Une lecture agréable ,so british  .

• ce livre est vraiment formidable mais triste a la fois la femme bafoue et humiliée cela existe bien car je connais se problème personnellement et c 'est très difficile de sans sortir ce 'est vraiment un livre super intéressant a lire et surtout a découvrir je l 'ai acheter des que j 'ai vu le...

ce livre est vraiment formidable mais triste a la fois la femme bafoue et humiliée cela existe bien car je connais se problème personnellement et c 'est très difficile de sans sortir ce 'est vraiment un livre super intéressant a lire et surtout a découvrir je l 'ai acheter des que j 'ai vu le sujet et je ne regrette pas du tout et le roman de Brigitte Kernel donc je ne connaisse pas cet auteur a bien décrit les faits et la vie secrète d' Agatha Christie et vraiment a découvrir merci a vous car je me régale de lecture moi qui lit beaucoup et j 'aime bien les nouveautés super

• Découvrir une version romancée d'un épisode mystérieux de la vie d'Agatha Christie pour la grande fan de ses romans policiers que je suis, me réjouissait ! Même si l'épisode est connu, le transformer en roman paraissait une excellente idée.
    Sauf que...
    La narration est pauvre, le vocabulaire...

Sauf que...
    La narration est pauvre, le vocabulaire utilisé assez commun (voire un peu ridicule - la maîtresse de Mr Archie Christie n'est qu'une "gourgandine"-), usant et abusant de répétitions (pas moins de 3 fois le terme "agacée" dans le premier chapitre !), les dialogues sont ternes (Agatha Christie s'auto-sermonne, discute avec ses amies, parle à sa mère décédée) et la tentative d'introspection qui aurait pu donner de l'épaisseur au personnage semble parfois sans saveur...
    Quant aux descriptions, si j'ai trouvé un peu de consistance dans l'évocation des paysages autour de Silent pool, j'ai trouvé qu'elles ne permettaient pas de restituer l'ambiance. Celle des personnages n'est pas mieux réussie puisque fermant le roman, je ne parviens pas à m'imaginer à quoi pouvait bien ressembler Nan (l'amie intime d'Agatha) et pour la romancière, j'ai eu sans arrêt l'image de Miss Marple devant les yeux et non la jeune femme de 36 ans qu'elle était à sa disparition...l’héroïne paraît être tout à la fois une gamine capricieuse et une vieille dame très victorienne !
    Dommage ! Je n'ai pas été convaincue, pas charmée non plus et j'ai parfois eu l'impression que la parution de ce roman n'obéissait qu'au seul prétexte de commémorer les 40 ans de la mort de la "reine du crime".