Against extremisms

Couverture du livre « Against extremisms » de Ibn Taymiyya aux éditions Albouraq

• Editeur : Albouraq
  • Genre : Islam

Près de sept cents ans après samort en prison à Damas (728/1328), Ibn Taymiyya reste un des plus influents penseurs classiques des islamistes.

Dans ce recueil de textes rigoureusement traduits et annotés, il est la voix du Cheikh al-Islamlui-même que l'on entend. Il vibre avec le sentiment qui anime l'ensemble de sa pensée religieuse, que ce soit d'expliquer le culte de Dieu ou de la vénération du Prophète, explorer le labyrinthe de passions ou celle de l'amour vrai, la compréhension des défaillances des croyants (collective et individuelle), ou de se positionner par rapport aux autorités et aux autres, lesmusulmans et les non-musulmans.
Sa préoccupation constante est d'expliquer comment animer notre vie quotidienne en faisant de Dieu « plus important que l'eau pour les poissons ». Ayant lui-même goûté à cette « douceur de la foi », il témoigne de l'expérience : un tel objectif n'est pas inaccessible. Il invite au voyage,montre le chemin, et profère unemain à celui qui s'engage à lui.
De tout ce qui a été dit sur lui, il est évident que Ibn Taymiyya a toujours été un grandmaître spirituel de la viamedia, la voie du milieu qui est au coeur de l'islamtraditionnel. Un an après le printemps arabe, sa compréhension équilibrée de la façon de vivre une vie responsable musulman a une pertinence urgente.

Lettre A Un Roi Croise Ibn Taymiyya ACADEMIA

Voir tous les livres de Ibn Taymiyya