Agadir

Couverture du livre « Agadir » de Dartois aux éditions Courcelles

• Editeur : Courcelles
  • Genre : Histoire autres continents

L'auteure a vécu son enfance au maroc, à agadir, avant le tremblement de terre du 29 février 1960.

Le doux souvenir qu'elle a gardé de cette petite ville et de sa région l'a incitée à partir à la recherche du temps passé et à faire revivre le souss el-aqça des anciens auteurs par les souvenirs, la mémoire et l'histoire. agadir se trouve en ce lieu étonnant oú l'atlas occidental et le soleil au couchant se joignent à l'océan. réputé depuis toujours pour sa fertilité, sa richesse, exposé à toutes les convoitises, le souss a fait preuve d'indépendance en marge du pouvoir central, se constituant parfois en principautés éphémères.
Si ses populations laborieuses ont été pendant des siècles préservées des influences extérieures, elles ont néanmoins établi des relations commerciales privilégiées avec le sahara et la prestigieuse sijilmassa, grand lieu de passage des caravanes transportant l'or du soudan. agadir fut peut-être un site préhistorique, probablement un comptoir phénicien mais pendant des siècles un simple village de pêcheurs.
Occupée par les portugais qui créeront le bourg fortifié de santa-cruz au xvie siècle, elle sera le port des saâdiens à l'origine de leur prise de pouvoir et de leur richesse. agadir redeviendra par la suite un village de pêcheurs gardé par une superbe qasba avant de renaître au début du xxe siècle pour devenir une jolie ville bordée par l'océan, à l'embouchure de l'oued souss, brutalement anéantie en 1960 par un tremblement de terre.

Le courrier des auteurs

Marie-France Dartois répond à nos questions ! (10/07/2009)

1) Qui êtes-vous ? Je m'appelle Marie-France Dartois. J'ai vécu ma petite enfance à Agadir au Maroc dans les années 50, juste avant le tremblement de terre du 29 février 1960. Médecin du travail pendant 32 ans en France, je suis souvent retournée au Maroc et à Agadir, fascinée par ce pays et cette région du Sud marocain. 2) Quel est le thème central de votre livre ? Le doux souvenir que j'ai gardé de la petite ville d'Agadir dans les années 50 m'a incitée à partir à la recherche du temps passé concernant cette ville et ses habitants en fouillant dans les souvenirs avant qu'ils ne disparaissent et dans les écrits des auteurs anciens, historiens, sociologues, géologues, géographes, dans tous les domaines relatifs à la région mystérieuse du Souss el Aqça dont Agadir fait partie. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? La phrase suivante et la suivante qui situent le champ de ma recherche et son centre d'intérêt : «La ville d'Agadir est située au Maghrib el Aqça, «pays du lointain couchant», à l'extrême occident du monde islamo-méditerranéen, en ce lieu précis où le Grand-Atlas et le soleil semblent se rejoindre dans l'océan. Bordée à l'ouest par «la grande mer» et par les derniers contreforts du Haut Atlas occidental, protégée par l'avancée du cap Ghir, pointe extrême du Haut Atlas, Agadir se trouve près de l'embouchure de l'Oued Souss, dans ce pays lointain et mystérieux que les anciens historiens nomment Souss». 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? Un poème de Baudelaire chanté par Léo Ferré : l'étranger dont «les merveilleux nuages» m'évoquent ces souvenirs «qui passent là-bas, là-bas», ou une musique gnaoua ou encore une séance d'Ahouach. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Des souvenirs d'enfance à partager et enfin le désir de partir à la recherche de la connaissance de cette région historique, fascinante et énigmatique, de cette ville de lumière prompte à renaître de ses cendres et de ses habitants en majorité Berbères Ichelhine.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com