Agacement mecanique

Couverture du livre « Agacement mecanique » de Olivier Hervy aux éditions L'arbre Vengeur

"Je n'écris que des aphorismes. Pourquoi : cette forme courte me convient car elle va à l'essentiel et ne s'embarrasse pas de matière inutile. Je demande d'ailleurs toujours au poissonnier de vider les maquereaux et au boucher de couper la tête et les pattes des poulets. De toutes façons, je ne sais pas raconter d'histoires et cela ne m'intéresse pas en tant qu'écrivain, même si je suis également un lecteur de romans ou de nouvelles." Revendiquant un statut très singulier qui le rapproche de commisseur-priseur des lettres qui regarde avec attention chaque objet que la réalité lui soumet, qui le soupèse avant de lui donner une valeur, Olivier Hervy s'amuse avec le quotidien pour le moquer et se moquer de nos travers. Accumulés, ses aphorismes légers forment un carrousel souvent cinglant dont l'auteur ne s'exclue pas. Ces moments qui refusent de faire un système sinon un système nerveux voire énervé, s'égrainent et racontent en creux l'histoire d'un homme de province qui constate, s'étonne, s'indigne, se rebelle contre le prêt-à-penser, le bon-à-consommer.
Objets, bêtes, situations, expériences sont évalués, soit qu'il s'agisse de moments vécus transformés en une phrase, soit qu'il s'agisse d'inventions nées d'une rencontre. Batailleur de petits combats, Olivier Hervy règle ses comptes avec l'humanité, celle qui nous préoccupe le plus : nos voisins, nos amis, nos collègues.