After t.1

Couverture du livre « After saison 1 t.9 » de Anna Todd aux éditions Hugo

<br /> AVANT, ELLE CONTRÔLAIT SA VIE. <br /> AFTER, TOUT A CHAVIRÉ... Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux... Mais ça, c'était avant qu'il ne ne la bouscule dans le dortoir. Lui, c'est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé, avec un " p... d'accent anglais ! " Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle... Cet homme ingérable, au caractère sombre, la repousse sans cesse, mais il fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque... Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ? L'écriture rythmée d'Anna Todd rendra accros tous ses lecteurs. " Anna Todd est le plus important phénomène de sa génération. " COSMO U.S. " Le phénomène littéraire issu du web ! " N.Y. TIMES

Un premier tome qui m'a captivé comme le reste de la saga même si le fuis-moi je te suis/suis-moi je, je te fuis constant entre Tessa et Hardin est agaçant par moments.

• Evidemment, ce n'est pas du Zola, si du Voltaire.
    Mais honnêtement, je trouve le récit très bien construit et les voix et interprétations de la version Audio sont parfaites.

Evidemment, ce n'est pas du Zola, si du Voltaire.
    En ces périodes où tout le monde est épuisé, cette série me semble vraiment un bon petit remède pour lacher prise sans prise de tête.

• chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2016/08/chronique-litteraire-after-saison-1-de.html

Je me suis laissée séduire par l'engouement qu'a déclenché ce livre à sa sortie. J'étais curieuse de le découvrir mais c'est avec une petite déception que j'ai refermé ce livre.

En...

En effet, j'ai un avis plutôt mitigé sur ma lecture. Tout d'abord, l'histoire qui est assez banale, l'intrigue ne m'a pas emballée car on se trouve dans le cœur d'une intrigue qui pour moi n'est pas de l'âge d'étudiant à la fac mais plutôt de lycéens en manque de sensations.

Ensuite, les personnages sont un peu trop clichés à mon goût : Teresa est un personnage très naïf, elle ne respecte pas ses propres principes et est assez malléable. En effet, on sent dès le début son manque de caractère et de fermeté. Hardin est le cliché typique du bac boy avec ses secrets, son côté mystérieux. Je dois dire que c'est son côté lunatique qui m'a un peu énervée. C'est un personnage qui change de comportement, de réaction au moindre mot de travers. Parfois même il change de comportement pour rien, enfin on ne comprend pas tout de suite pourquoi. J'ai trouvé que c'était un peu trop too much. Ensuite, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de retournements de situation, et surtout de situations qui se terminent miraculeusement bien alors qu'elles étaient très mal parties.

Le style de l'auteur a le mérite d'être assez simple et fluide, du coup ça en fait une lecture pas du tout prise de tête mais avec un vocabulaire qui est tout de même pas du tout recherché. C'est un peu de la littérature à consommer de suite. J'ai trouvé cette histoire certes un peu mignonne, mais beaucoup trop niaise à mon goût. Les réactions des personnages étaient parfois exaspérantes et parfois complètement surréalistes.

Point positif, ce sont les chapitres que j'ai trouvé relativement court et qui ont permis d’enchaîner facilement et rapidement pas mal de pages. Le livre a le mérite de se terminer sur un Cliffhanger qui donne envie d'en savoir plus en espérant que les tomes se bonifient avec la continuité de l'histoire!

En bref, un livre qui se lit vite, qui fait passer un bon moment sans prise de tête : une bonne lecture pour l'été !

• Simple mais addictif.

+ :
    L'histoire est addictive. Le fait que les chapitres soient très courts y aide fortement.
    Tessa est attachante et le ténébreux Hardin attise notre curiosité.
    La lecture est très fluide et les événements s'enchaînent avec cohérence.
    La fin qui est à mon goût plutôt...

Simple mais addictif.

+ :
    Tessa est attachante et le ténébreux Hardin attise notre curiosité.
    La lecture est très fluide et les événements s'enchaînent avec cohérence.
    La fin qui est à mon goût plutôt imprévisible.

- :
    La plume est très simple.
    L'histoire n'est pas originale du tout.
    Les personnages sont tous stéréotypés au maximum.
    Les scènes de dispute pourraient avoir tendance à nous rebuter

Pourtant, malgré ces gros points négatifs, les points positifs prennent le dessus et nous font apprécier cette lecture qui, malgré ces 800 pages, est étonnamment rapide.

• Coup de coeur!!! Un premier tome qui malgré le nombre de pages se laisse lire comme du beurre. On y découvre une Tessa qui découvre la vie et un Hardin assez "casse-c*****e" mais qui va à merveille dans cette fiction.On se laisse à s'imaginer dans la vie de Tessa et à vivre intensement...

Coup de coeur!!! Un premier tome qui malgré le nombre de pages se laisse lire comme du beurre. On y découvre une Tessa qui découvre la vie et un Hardin assez "casse-c*****e" mais qui va à merveille dans cette fiction.On se laisse à s'imaginer dans la vie de Tessa et à vivre intensement l'histoire. Ame sensible s'abtenir. A découvrir au plus vite!!!

• Ce livre c'est une pure bombe !! C'est le premier livre que j'ai réellement lu et adorer, d'ailleurs je l'ai lu plusieurs fois haha.
    Je pense que ce livre c'est soit il plaît soit il ne plaît pas du tout.

Je pense que ce livre c'est soit il plaît soit il ne plaît pas du tout.
    Personnellement je l'ai adorer et j'ai adorer les autres livres de cette saga, on casse les stéréotype. On a toujours la jeune fille vierge et prude qui au final se révèle être beaucoup plus forte qu'on ne le laisse paraître et on a toujours cette image du bad boy qu'est Hardin mais pour moi c'est moins cliché ce n'est pas l'histoire de la jeune fille complètement paumé qui rencontre le roi de l'université, le sportif , le capitaine de l'équipe de football aimé de tous avec 50 000 groupies derrière. Non pour moi c'est la rencontre entre deux âmes blessés qui à première vue tout oppose alors qu'en fait il ne sont pas si différent que sa.
    Bref je me suis vraiment emportée mdrr.
    En tout cas je le recommande fortement.

• Whaouh, une lecture assez chamboulante!! Le tome 5 est en cours et je peux vous dire que le un restera sans doute mon préféré car on découvre l'histoire, le contexte, l'écriture d'Anna Todd si plaisante à lire que j'ai dévoré le bouquin en 2jours. Pas de la grande littérature c'est sûr, mais une...

Whaouh, une lecture assez chamboulante!! Le tome 5 est en cours et je peux vous dire que le un restera sans doute mon préféré car on découvre l'histoire, le contexte, l'écriture d'Anna Todd si plaisante à lire que j'ai dévoré le bouquin en 2jours. Pas de la grande littérature c'est sûr, mais une des plus belles histoires d'amour que j'ai lues pour l'instant. Deux personnages si différents, un bad boy avec un côté littéraire Hardin et Tessa une élève studieuse, qui a un petit ami Noah avec qui elle file le parfait amour. Tessa arrive à la fac, rencontre Hardin, un ami de sa coloc assez gothique Steph, je ne vous en dis pas plus.

• Il m’est arrivé de veiller très tard pour terminer un livre. En revanche, veiller tellement tard, au point de terminer un roman à 10h du matin, c’est une grande première ! Mon amie Aliybooks me l’a tellement bien vendu, me parlant de la fin avec emphase, que je n’ai pas hésité bien longtemps....

Il m’est arrivé de veiller très tard pour terminer un livre. En revanche, veiller tellement tard, au point de terminer un roman à 10h du matin, c’est une grande première ! Mon amie Aliybooks me l’a tellement bien vendu, me parlant de la fin avec emphase, que je n’ai pas hésité bien longtemps. Résultat, je ressors sous le choc, comme un boxeur qui aurait reçu un uppercut en plein nez.

C’est l’histoire de Tessa, une jeune fille qui s’apprête à faire son entrée à l’université. Tessa est entourée par une mère stricte mais aimante, et un petit ami adorable qu’elle a toujours connu. Elle s’est fait une idée bien précise de l’université, et est impatiente de commencer les cours, en élève modèle qui se respecte. Hélas, elle déchante en découvrant sa camarade de chambrée, bardée de tatouages et flanquée de deux garçons à l’air passablement mauvais. Sans parler qu’avec l’un d’entre eux, la tension s’installe immédiatement. Hardin semble bien décidé à lui faire comprendre qu’il ne l’apprécie pas, mais une irrésistible attraction ne tarde pas à s’installer entre eux. Partagée entre son amour pour son petit ami et la passion qui la lie à Hardin, Tessa ne sait plus où donner de la tête. Sans compter que le bad boy a beaucoup de secrets qu’il n’est pas très bon de vouloir déterrer.

En terminant le livre, complètement bouleversée et avec mes yeux pour pleurer, j'ai pressenti que commencer cette chronique allait être délicat. Je me suis fait la réflexion : « Ma fille, tu vas galérer à retranscrire l'ouragan dans ta tête ». Car oui, j'étais tout simplement dans l'incapacité morale de définir l'étendue de mon choc et de mes sentiments. J’écris donc cette chronique avec plus de recul, puisque plus d’une semaine est déjà passée, et mon avis sur le roman en lui-même n’a cessé d’évoluer entre temps. Quelques minutes/heures après ma lecture, tout est sens dessus dessous, mais aujourd’hui, j’ai un regard beaucoup plus sévère, ce qui se ressentira dans cette chronique.

Commençons déjà par les points négatifs… J'ai trouvé le livre assez long et redondant dans son ensemble. Les héros se déchirent, puis se rabibochent sans discontinuer. C’est un schéma que l’on retrouve systématiquement, l’impression du calme avant la tempête, ce qui finit par rendre l’histoire prévisible. Et cette surenchère perpétuelle, comme si chaque dispute était toujours moins violente que la prochaine…

Étonnamment, j'ai été facilement prise au piège dans cette spirale infernale, je me suis passionnée en assistant à ces prises de bec. C'est assez contradictoire, je sais. Le roman est loin d'être parfait, mais il a su faire vibrer quelque chose au fond de moi. Quelque chose d'indéfinissable.

Pourtant, ça ne partait pas très bien. Au début, je trouvais le duo antipathique, imbuvable et insupportable ! Il m’a bien fallu 150 pages pour commencer à les apprécier. Tessa, c'est la fille modèle, sage, avec un balai dans le derch (pardonnez-moi l'expression, mais je ne trouve pas de terme plus élégant). Jamais un pli de travers, niaise, prude et toujours tirée à quatre épingles. Inutile de préciser qu'au début je l'avais vraiment dans le nez. Et puis tout doucement, on apprend à la connaître. Son passé permet de vraiment comprendre ses réactions et ses attitudes. Ce qui peut s'apparenter à de l'arrogance ou de la raideur, c'est uniquement sa manière de se protéger et de s'assurer un avenir à l'abri du besoin. La présence de Harden la sort de sa zone de confort. Concernant son petit ami Noah, il est très vite limpide que Tessa se voile la face et essaie de noyer sa culpabilité derrière des mensonges et une joie forcée. Je n’est pas été surprise quant à la tournure des événements.

Vous l’aurez compris, avec Tessa, ça a été compliqué. Elle est un peu gamine. Si sur certains points elle est définitivement trop sérieuse, sur d'autres, elle se comporte comme une petite fille. Certaines de ses réactions vis-à-vis de Noah ou Hardin sont trop immatures, trop irréfléchies. Comme si toute sa vie, elle n'avait jamais eu l'occasion de se comporter en ado et qu'elle rattrapait le temps perdu.

Hardin, maintenant. Même maintenant, avec du recul et une vue d’ensemble, je serais bien en peine de vous le dépeindre correctement. J’ai mis du temps avant de m’attacher à ce personnage. Parce que dès le départ, je l’ai trouvé… foncièrement méchant. Mais quand je dis méchant, c’est de la pure méchanceté, gratuite et injustifiée. C’est le genre de personnages qui a tellement souffert par le passé, qu’il compense en faisant mal en retour. Je n’arrive pas à me positionner le concernant, car sa part de noirceur n’est pas feinte, il est évident dès le départ qu’il est toxique. La fin nous confirme très bien qu’il abîme tout ce qu’il touche. Hardin, est autodestructeur par nature. Voilà.

Leur couple est assez malsain, il faut le dire. Il y a quelque chose qui cloche, même s’il est difficile de mettre le doigt dessus avant les dernières pages. Cela dit j’ai apprécié l’immaturité des personnages, à la lisière de l’âge adulte. Ça me plaît. Parce que l'amour n'est pas une notion mature. On perd tout discernement par amour, on peut faire n'importe quoi par amour. Tessa et Hardin commencent mal parce qu’ils ne la jouent pas réglo l’un avec l’autre, mais on ne peut pas s’empêcher d’espérer et de croiser les doigts.

Maintenant, la fin. La fin qui, d’après Aliybooks, était tout juste soutenable. La fin qui m’a fait complètement partir en vrille. J’ai eu envie de fondre en larmes. Je vous assure, ça ne s’est joué à rien. J’étais bouleversée, sous le choc et tellement en colère ! Toutes nos émotions se retrouvent débridées, au point qu’on ne sait même plus comment réagir, tellement on est hébété. Je ne m’attendais pas à un tel revirement de situation.

Concernant la plume, je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas de la très grande littérature. C’est très simple, efficace, et l’effet addictif est là, c’est indéniable. Par contre 600 pages, outch, pardon, mais c’est beaucoup trop ! Sachant que le rythme est redondant, je pense que l’auteur aurait gagné à supprimer certaines scènes inutiles, qui n’apportent rien de plus à l’intrigue initiale. Je comprends pourquoi cette histoire a fait le buzz sur Wattpad. Chaque chapitre est comme un nouvel épisode de feuilleton. Lire un chapitre par semaine, ça passe sans problème. Mais tout d’une traite, attention à l’indigestion…

En résumé, à ce stade, je suis incapable de dire si j’ai aimé ou non. Ce livre m’a complètement bouleversée, il m’a tenue en haleine pendant de longues heures toute une nuit et toute une matinée, mais j’y ai retrouvé trop de longueurs et de maladresses. J’ai aimé et détesté le couple Tessa-Hardin, j’ai vibré, j’ai tremblé, je me suis rongé les sangs. Ce premier volet ne m’a pas laissée de marbre, loin de là. Je lirai la suite pour la curiosité, car la fin est la pire que j’ai pu lire à ce jour.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/romance/after-anna-todd