Couverture du livre « After Paris 13.11.15 ; conflits, exodes, attentats, réflexions de chercheurs du monde entier » de  aux éditions Manucius
  • Editeur : Manucius

Après les attentats qu'a connus la France aux mois de janvier et novembre 2015, il est indispensable de réfléchir collectivement à cette actualité dramatique.

Pour contribuer à l'analyse et au débat public, nous avons demandé à des chercheurs de haut niveau, résidents de l'Institut d'Études Avancées de Nantes et venus du monde entier, d'apporter leur contribution personnelle, à partir de leur domaine de compétences et de leur vision de ces événements. La dimension multiculturelle et interdisciplinaire de ces textes, permet d'ouvrir un champ de réflexion bien plus large que celui auquel nous avons l'habitude de nous référer.

Au-delà de l'Hexagone, les attentats, conflits, exodes, ont été planétaires, pourtant, c'est le pourtour Méditerranéen et le Moyen-Orient qui ont connu les plus violents soubresauts. La Méditerranée, berceau de nombreuses civilisations, est, une fois de plus, ensanglantée, et les affrontements nés en ces lieux promettent de s'étendre.

L'espoir de paix, de dialogue et de Raison peut-il encore l'emporter ? Les défis politiques et géostratégiques sont immenses. Ils risquent de hanter durablement les premières décennies du XXIe siècle.