Afriques, années zéro ; du bruit à la parole

Couverture du livre « Afriques, années zéro ; du bruit à la parole » de Robert / Servan aux éditions Atalante
  • Date de parution :
  • Editeur : Atalante
  • EAN : 9782841724420
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
  • Nombre de page : 224
  • Collection : Comme un accordeon
  • Genre : Poche Histoire
Résumé:

Après une longue période de transition qui a commencé à la fin de la guerre froide, au lendemain de la chute du Mur de Berlin, et s'est refermée avec l'échec, sur fond de désastre social, des plans de rigueur économique initiés par les organisations internationales (FMI, Banque... Lire la suite

Après une longue période de transition qui a commencé à la fin de la guerre froide, au lendemain de la chute du Mur de Berlin, et s'est refermée avec l'échec, sur fond de désastre social, des plans de rigueur économique initiés par les organisations internationales (FMI, Banque mondiale) et les riches pays du Nord, l'Afrique subsaharienne a pris à l'entame des années 2000 un tournant historique sur tous les plans : économique, bien sûr, mais aussi politique, social et culturel. Plus qu'ailleurs, le sous-continent noir est aujourd'hui le théâtre des mutations les plus spectaculaires de la globalisation du monde. Si ces transformations ont parfois des formes dramatiques (émeutes de la faim, coups d'État, guerres, revendications identitaires, maladies, etc.) donnant l'impression d'un immense chaos, les événements ne sont pourtant pas moins compréhensibles qu'ailleurs. Ce sont d'ailleurs souvent les simplifications médiatiques et les préjugés dépréciatifs qui créent ce que certains appellent « l'insoluble complexité » du sous-continent.
En douze chapitres qui mêlent le récit et l'analyse, Afriques année zéro dresse l'état des lieux de ce « nouvel an zéro » d'une aire qui a la particularité tout autant de chuter rapidement aux enfers que de sauter avec brio et une énergie inégalée les étages et les étapes du développement. Au moment où elle marche plus que jamais sur le fil ténu d'un rasoir coupant, les journalistes Anne-Cécile Robert et Jean-Christophe Servant montrent que l'Afrique noire contient tout à la fois le poison et le contrepoison de sa destinée. Surtout, ils nous disent que ce qui s'y joue aura inévitablement des conséquences sur le reste de la planète. Miroir grossissant du monde globalisé, l'Afrique subsaharienne pourrait être, en effet, le laboratoire historique des crises qui guettent désormais le versant riche de la planète (augmentation des inégalités sociales, appauvrissement des classes moyennes, déni de la puissance publique et du rôle de l'Etat).

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine