Afrique noire

Couverture du livre « Afrique noire » de Laure Meyer aux éditions Terrail

• Editeur : Terrail
  • Genre : Art et Civilisation

Un des grands mérites de cet ouvrage est d'aborder les arts de l'Afrique noire de manière thématique.

Importance capitale de la religion et de la magie, croyance accordée à des forces occultes omniprésentes, cultes ancestraux accompagnés de sacrifices, rites de funérailles, cérémonies d'initiation, danses masquées, puissance des sociétés secrètes, volonté de prestige des chefs, désir de parure ou recherche de beauté pour les objets les plus humbles, telles sont les sources profondes de l'art africain traditionnel.
Dans ce contexte, l'artiste chargé de la création des oeuvres indispensables ne disposait que d'une liberté relative. Mais quel résultat ! Une analyse esthétique attentive montre à quel point les problèmes ont été brillamment résolus : trouvailles de formes, audaces dans la conceptualisation, raccourcis évocateurs ; ce n'est pas un hasard si l'art africain a influencé si profondément l'art moderne, de Modigliani à Matisse, de Vlaminck à Derain en passant par le cubisme de Picasso et de Juan Gris.
Un ouvrage capital et complet qui nous révèle et nous explique les secrets et les racines des arts d'Afrique noire.

Arts Des Metaux En Afrique Noire (Les) Laure Meyer SEPIA

Voir tous les livres de Laure Meyer