Afrique Noire Dans Les Imaginaires Antillais

Couverture du livre « Afrique Noire Dans Les Imaginaires Antillais » de Rochmann Et Alii aux éditions Karthala
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Non attribué
Résumé:

Représenter l'Autre, c'est aussi présenter une part de soi et construire ainsi les assises d'une relation solidaire. Le débat sur le rapport à l'Afrique dans les littératures et les imaginaires antillais mérite d'être relancé et actualisé. Dans un contexte de mondialisation qui est à... Lire la suite

Représenter l'Autre, c'est aussi présenter une part de soi et construire ainsi les assises d'une relation solidaire. Le débat sur le rapport à l'Afrique dans les littératures et les imaginaires antillais mérite d'être relancé et actualisé. Dans un contexte de mondialisation qui est à la fois une réalité mais aussi un projet encore mal défini et source d'appréhensions, à l'ère où le rêve d'un humanisme solidaire reste à concrétiser et à consolider, la notion de représentation de l'Autre prend toute son ampleur et sa pertinence, car la construction du regard sur l'Altérité influe sur celle de la Relation.
Cet ouvrage tente de repérer les empreintes d'une présence africaine dans le texte antillais. Qu'elle soit l'objet de (re)mythification, de négativisation ou de mises à distance stratégiques, qu'elle soit perçue comme un passé problématique ou un horizon sombre, qu'elle agace, rebute, intrigue, amuse ou fascine, l'Afrique reste vivante dans les imaginaires poétiques et populaires des Antilles. Présence fantôme et harcelante où alternent affres de mémoire et silences assourdissants de l'oubli, elle rôde dans les écrits, peuple subrepticement les esprits et ne laisse personne indifférent.
Réflexion collective d'universitaires du Québec, du Canada anglais, des Etats-Unis et de la France, tous réunis par le même double intérêt pour l'Afrique et les Antilles, ce livre se veut un espace de rencontre visant à bousculer certains écrans historiques et, peut-être, à ressouder les solidarités identitaires fissurées par une tragédie humaine ainsi que par la méconnaissance réciproque et chronique qui en a résulté. Ce travail, commencé en 2010 où fut célébré le cinquantenaire des indépendances africaines, est geste d'accompagnement, mais aussi acte de solidarité.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Afrique Noire Dans Les Imaginaires Antillais Rochmann Et Alii KARTHALA

Voir tous les livres de Rochmann Et Alii

Autres éditions

Afrique Noire Dans Les Imaginaires Antillais Rochmann Et Alii KARTHALA

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine