Afrique ; le mirage démocratique

Couverture du livre « Afrique ; le mirage démocratique » de Vincent Hugeux aux éditions Cnrs
  • Date de parution :
  • Editeur : Cnrs
  • EAN : 9782271073846
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 57
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Politique Géopolitique
Résumé:

Il est de bon ton de considérer que la démocratie progresse en Afrique subsaharienne. Pour l'auteur, la réalité est beaucoup plus contrastée. Putsch militaires, coups d'Etat, refus de certains présidents de quitter le pouvoir ponctuent régulièrement la vie politique de nombreux pays... Lire la suite

Il est de bon ton de considérer que la démocratie progresse en Afrique subsaharienne. Pour l'auteur, la réalité est beaucoup plus contrastée. Putsch militaires, coups d'Etat, refus de certains présidents de quitter le pouvoir ponctuent régulièrement la vie politique de nombreux pays africains.
L'obsession de l'Occident pour des échéances électorales considérées comme une fin en soi et non comme l'aboutissement d'un long processus a créé une illusion dont il faut désormais se défaire : les simulacres électoraux auxquels on assiste suffisent à relativiser la démocratisation réelle du continent africain et témoignent de la bienveillance complice de la France, de l'Union européenne et des Etats-Unis. Ce respect formel des normes démocratiques masque mal un enlisement, voire une régression des pratiques politiques africaines. Les exemples sont nombreux : dérives dynastiques au Gabon, en RDC ou au Sénégal, refus de Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir en Côte d'Ivoire, bricolages constitutionnels permettant à des chefs d'Etat d'être réélus indéfiniment, déni du fait ethnique qui demeure une réalité politique incontournable, acceptation du " modèle " rwandais associant croissance économique et répression des opposants.
Le populisme, la réécriture magnifiée de l'Histoire et la martingale coloniale qui expliquerait les difficultés africaines actuelles : tout est bon pour alimenter le mirage démocratique en Afrique.
Un essai dérangeant mais bienvenu au moment où, en un saisissant contraste, les peuples arabes se lancent, eux, dans l'aventure démocratique.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

L'Afrique en face Vincent Hugeux ARMAND COLIN

Voir tous les livres de Vincent Hugeux

Récemment sur lecteurs.com