Afrique Du Nord - Moyen-Orient. Espace Et Conflits 2003

Couverture du livre « Afrique Du Nord - Moyen-Orient. Espace Et Conflits 2003 » de Remy Leveau aux éditions Documentation Francaise

0 note

  • Nombre de page : 175
  • Collection : Notes et etudes documentaires
  • Genre : Géographie autres continents
Résumé:

Effondrement de l'URSS, guerre du Golfe, accord d'Oslo, etc. Depuis vingt ans, les principaux changements survenus dans le monde sont vécus comme des catastrophes par les populations arabo-musulmanes.
Celles-ci ont le sentiment de ne plus être en mesure de maîtriser leur destin.
A leur... Lire la suite

Effondrement de l'URSS, guerre du Golfe, accord d'Oslo, etc. Depuis vingt ans, les principaux changements survenus dans le monde sont vécus comme des catastrophes par les populations arabo-musulmanes.
Celles-ci ont le sentiment de ne plus être en mesure de maîtriser leur destin.
A leur tour, les attentats du 11 septembre 2001 ont eu de lourdes conséquences au Moyen-Orient. Pour lutter contre le terrorisme, les Etats-Unis ont décidé de reconstruire la région en luttant contre l'islamisme radical et, au besoin, en changeant les dirigeants en place. En marge de cette nouvelle politique américaine, Israël est tenté d'accroître sa pression sur les élites palestiniennes avec, en filigrane, la volonté de neutraliser définitivement Yasser Arafat.
L'absence de réelle négociation politique conduit de jeunes Palestiniens à commettre des attentats-suicides en s'inspirant d'un « modèle » apparu lors de la révolution iranienne de 1979.
Le Maghreb, quant à lui, se trouve quelque peu marginalisé. Ce qui n'empêche pas Washington d'accroître son influence, par exemple en intervenant pour résoudre le conflit portant sur le contrôle du minuscule îlot du Persil que se disputent l'Espagne et le Maroc.
Point de contact entre les deux régions, l'Egypte constitue un pôle de stabilité.
Mais son équilibre, fondé sur la manne américaine et la rente pétrolière, est peut-être fragile. Au cours des prochaines années, le régime va devoir organiser la succession du président Moubarak, soutenu par l'armée et les jeunes entrepreneurs. Note d'espoir : la région semble, sur le long terme, connaître une transition démographique, sans doute de nature à procurer à ses populations un certain bien-être, matrice future de leur propre modernité.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Beurgeoisie ; Les Trois Ages De La Vie Associative Issue Remy Leveau CNRS

Voir tous les livres de Remy Leveau

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine