Afrique: champ de theatre economique entre les pays riches et la chine

Couverture du livre « Afrique: champ de theatre economique entre les pays riches et la chine » de Bedi-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail me permet d'aider á élever de plus la conscience populaire en Afrique, et celle des gens des pays riches sur les effets de lenvahissement actuel de lAfrique par la Chine. Labondance des richesses naturelles, les aides au développement, la présence de la Chine, des pays riches etc. ne sont pas forcément sources de développement durable et de progrès social. Le développement de lAfrique dépendra de la capacité des Etats de lAfrique à exploiter les richesses de lAfrique pour en tirer des bénéfices de manière durable et à les répartir de façon équitable. Les dirigeants africains doivent comprendre l'intérêt de faire jouer la concurrence notamment entre la Chine et les grandes puissances á travers de bons calculs économiques et sociaux. Nous devons avoir tous à l'esprit que les pays riches, la Chine etc., ne viendront jamais écrire lhistoire du développement de lAfrique, car ils vont penser dabord à leur propre pays avant de s'occuper des autres. Cest á nous les africains, avec les aides et expertises que nous bénéficions des institutions internationales, des ONG etc. dancrer le développement de lAfrique dans lhistoire