Afrique Au Coeur. Carnets D'Explorateurs Francais (1828-1916) (L')

Couverture du livre « Afrique Au Coeur. Carnets D'Explorateurs Francais (1828-1916) (L') » de Duclos/Loiseaux aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020800396

En 1815, au sortir de l'aventure napoléonienne, l'Europe a de nouveau les yeux tournés vers l'Afrique. La France se lance à son tour dans l'aventure africaine. Des centaines d'explorateurs tout au long du XIXe siècle parcourent l'immense continent : voyageurs solitaires, aventuriers et commerçants, savants et scientifiques, membres de missions religieuses, civiles ou militaires, dont plusieurs parcours très divers sont décrits ici.
Les informations rapportées lors des nombreuses expéditions sont d'une extraordinaire diversité. Nous nous concentrerons ici sur le matériel rapporté par les seuls explorateurs français (1828-1916) : carnets de route, dessins et croquis, cartes et photographies, tableaux et relevés, documents conservés pour la plupart dans les collections de la Société de Géographie déposées au Département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de France.