Afrikaners ; les secrets de Vryland

Couverture du livre « Afrikaners ; les secrets de Vryland » de Cyriaque Griffon aux éditions Michalon

3

1 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Michalon
  • EAN : 9782841865307
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

Venus de Hollande, les van Heerden se sont installés en Afrique du Sud à la fin du XVIIe siècle. À l'aube des années 1990, la ferme familiale est encore hantée par le souvenir des ancêtres, les colons héroïques du Grand Trek et les guerriers brisés de la Guerre des Boers, la bible dans... Lire la suite

Venus de Hollande, les van Heerden se sont installés en Afrique du Sud à la fin du XVIIe siècle. À l'aube des années 1990, la ferme familiale est encore hantée par le souvenir des ancêtres, les colons héroïques du Grand Trek et les guerriers brisés de la Guerre des Boers, la bible dans une main et le fusil dans l'autre.

Conservatisme fanatique, mais aussi droiture et rigueur morale : c'est cet héritage que doit porter Mervin van Heerden. Alors que son père se tourne vers le passé, le jeune homme qui croit à la nation arc-en-ciel de Nelson Mandela est séduit par Blanche, une jeune fille de la bourgeoisie noire. Plus tard, un oncle oublié resurgit et avec lui de douloureux secrets de famille. Meurtres, passions secrètes, pierres arrachées aux entrailles de la terre, tout va ressortir jusqu'à une terrible confrontation entre le père et le fils, dans l'obscurité d'une mine abandonnée.

Avec Afrikaners vivez la fascinante éducation politique et sentimentale d'une famille qui se cherche un avenir et doit affronter son passé.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Cyriaque Griffon répond à nos questions ! (03/06/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! Un passionné d'écriture. Depuis longtemps. Ma découverte de l'Afrique du Sud a été un déclencheur phénoménal. Je suis du genre à me lever la nuit lors d'une inspiration subite. Je compose beaucoup de chansons et dès que je peux, je me retrouve avec des amis pour faire de la musique. Sinon, je suis très souvent en dehors de la réalité. Je peux marcher sans voir ce qui m'entoure. Je suis aussi du genre à mettre de vieux disques de jazz et ne rien faire en les écoutant. 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'absurdité du système ségrégationniste, l'aveuglement et l'enfermement idéologique et la nécessité de composer dans un univers tiraillé, avec ses hésitations, ses convictions, ses divergences. Un paysage sud africain multicolore au sein duquel passé, présent et futurs sont confrontés. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? " - Ce que je pense, c'est que nous devons tous prendre notre avenir en main, mais que chacun ne doit pas tirer la couverture vers soi." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? En ce moment, "Children of the ghetto" de Susaye Greene (une chanson des années 80, superbe et trop méconnue). "Scatterlings of Africa" de Johnny Clegg Et je ne peux m'empêcher de rajouter "Mandela Day" des Simple Minds. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Un voyage plein de découvertes en terres sud-africaines. En terre noire. En terre blanche. La notion d'Afrikaners n'est pas toujours facile à cerner pour les Européens. Si, à l'issue de leur lecture, ils peuvent avoir une approche claire d'un Afrikaner, mais aussi avoir une vision très large de l'Afrique du Sud avec tout ce que cela comporte de divergences, de personnages troués par l'existence, d'histoires aberrantes, mais aussi de couleurs heureuses et d'espoirs, alors je serai pleinement satisfait.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Autres éditions

Afrikaners ; les secrets de Vryland Cyriaque Griffon MICHALON

3

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com