Afrikakorps ; l'armée de Rommel

Couverture du livre « Afrikakorps ; l'armée de Rommel » de Benoit Rondeau aux éditions Tallandier
  • Date de parution :
  • Editeur : Tallandier
  • EAN : 9791021000940
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 480
  • Collection : Contemporain tallandier
  • Genre : Histoire Essais
Résumé:

Ce premier livre consacré à l'Afrika Korps analyse de 1941 à 1943, comment Rommel et ses troupes mythiques s'illustrent en Afrique du Nord. De sa création à ses ultimes combats, l'histoire légendaire de cette unité n'avait jamais été étudiée dans sa globalité.
Les déboires de... Lire la suite

Ce premier livre consacré à l'Afrika Korps analyse de 1941 à 1943, comment Rommel et ses troupes mythiques s'illustrent en Afrique du Nord. De sa création à ses ultimes combats, l'histoire légendaire de cette unité n'avait jamais été étudiée dans sa globalité.
Les déboires de Mussolini en Lybie poussent ce dernier à demander l'aide de l'Allemagne qui décide de s'impliquer en Méditerranée et crée l'Afrika Korps sous le commandement de Rommel. Rapidement organisées, les troupes s'adaptent au désert, attaquent les Anglais et connaissent leurs premiers succès en Lybie. Rommel utilise la ruse et combat des déplacements très rapides. Il mène ses troupes de victoires en victoires : Gazala, Bir Hakeim et la prise de Tobrouck verront son triomphe. Le " renard du désert " fonce jusqu'aux portes d'Alexandrie et livre la bataille d'El Alamein qui se solde par un statu quo, avant d'entamer un mois plus tard une seconde phase qui verra Montgomery remporter la victoire. Commence alors pour Rommel une incroyable retraite qui le ramène en Tunisie. Il y luttera avec acharnement avant d'être anéanti par les Alliés.
Qui étaient ces combattants ? Soldats en France ou en Russie, ils véhiculaient le même esprit nazi qu'en Europe. N'ayant connu que la victoire, ils imposèrent leur fanatisme jusque dans les camps de prisonniers qu'ils connurent. S'ils respectèrent les lois de la guerre au combat, la Gestapo et les Einsatzgruppen suivaient l'Afrika Korps et commençaient à traiter le " problème juif ", créant un camp en Tunisie, maltraitant les juifs et envoyant par avions des prisonniers vers les camps de concentration en Europe.
La légende de Rommel et de l'Afrika Korps est née des talents et du respect que ce chef militaire inspira même à ses adversaires. Cette fascination perdure alors que ce que l'on connaît aujourd'hui du fonctionnement de ce corps d'armée nuance cette légende.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Invasion ! le débarquement vécu par les Allemands Benoit Rondeau TALLANDIER

Voir tous les livres de Benoit Rondeau

Autres éditions

Afrikakorps ; l'armée de Rommel Benoit Rondeau TALLANDIER

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine