Africanistan ; l'Afrique en crise va-t-elle se retrouver dans nos banlieues ?

Couverture du livre « Africanistan ; l'Afrique en crise va-t-elle se retrouver dans nos banlieues ? » de Serge Michailof aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard
  • Genre : Politique Géopolitique

En 2050, l'Afrique sera plus peuplée que la Chine, mais les jeunes en âge de travailler y seront trois fois plus nombreux et les emplois manqueront encore plus cruellement qu'aujourd'hui. Or le chômage massif de jeunes à demi scolarisés constitue l'une des principales explications de l'effondrement dramatique de l'Afghanistan, la Syrie ou l'Irak.
Le Sahel francophone est une zone d'immense fragilité, dont les caractéristiques rappellent l'Afghanistan. Nous ne voulons voir que l'Afrique en progrès, celle qui offre de nouveaux marchés et regorge de matières premières. Mais l'Afrique en crise existe toujours et se comporte comme un cancer, envoyant ses métastases dans les pays voisins, et jusqu'en Europe. Bien naïf celui qui croira que la charité et les interventions militaires suffiront à éteindre l'incendie qui couve dans ces zones déshéritées.
Nous ne pourrons rester longtemps indifférents : pour ne pas être nous aussi victimes de ces métastases, tentons de comprendre la réalité, et réfléchissons à ce qui peut encore être envisagé pour endiguer le feu et éviter que l'Afrique en crise n'arrive dans nos banlieues.

Apprentis Sorciers Du Developpement Serge Michailof ECONOMICA

Voir tous les livres de Serge Michailof

Africanistan ; l'Afrique en crise va-t-elle se retrouver dans nos banlieues ? Serge Michailof FAYARD