Africains, levons-nous ! le devoir de civiliser ; nous préférons la liberté

Couverture du livre « Africains, levons-nous ! le devoir de civiliser ; nous préférons la liberté » de Jules Ferry et Patrice Lumumba et Sekou Toure aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757819999

Il y a cinquante ans, la plupart des territoires d'Afrique accédaient à leur indépendance.

Parmi les leaders des mouvements de libération, Patrice Lumumba, héros national congolais, combattait pour le rassemblement des peuples africains contre l'impérialisme. Avant lui, le Guinéen Sékou Touré appelait déjà à " l'épanouissement des valeurs de l'Afrique ". Les voix africaines s'élevaient pour la première fois contre l'idéologie dominante en Europe depuis le XIXe siècle, le colonialisme, défendu notamment par Jules Ferry, lequel prônait " le devoir de civiliser les races inférieures ".