Africa

Couverture du livre « Africa » de John Reader aux éditions National Geographic

Le premier et le plus vaste de nos continents, l'Afrique serait l'endroit où est apparue la vie sur terre : le premier organisme vivant, le premier oeuf de dinosaure, les premiers mammifères sont tous d'origine africaine. L'Afrique serait aussi le berceau de l'être humain. Et pourtant l'Afrique demeure un continent mal connu.

UN REMARQUABLE PORTRAIT DU CONTINENT AFRICAIN A l'aide de 175 photos extraordinaires, ce livre dresse la tableau de l'Afrique contemporaine, en partant de sa réalité géographique. C'est ainsi que les huit chapitres qui constituent ce livre correspondent aux grands écosystèmes africains : la savane, le désert, la forêt tropicale, les montagnes, le Sahel, les grands lacs, la côte, l'Afrique du sud.
L'auteur explore chacun de ces écosystèmes pour nous montrer l'Afrique telle qu'elle est vue par les hommes et les femmes qui l'habitent. Il nous fait comprendre à quel point l'interaction de la géographie, de l'évolution et de l'histoire des hommes a modelé le visage de ce continent.

DES HOMMES, DES ANIMAUX, DES PAYSAGES Des nomades du désert saharien aux pêcheurs de la côte Swahili, en passant par les ouvriers des mines d'Afrique du Sud, les tribus Masai de l'Afrique de l'Est, c'est l'extrême diversité de ses peuples et de leur histoire que présente ce livre.

C'est aussi la richesse de sa vie sauvage qui caractérise l'Afrique : depuis les gorilles qui hantent une forêt qui se réduit d'année en année jusqu'aux éléphants qui migrent à travers le Sahel et aux crocodiles adorés par le peuple Dogon depuis des temps immémoriaux.

Ce sont aussi des paysages aussi variés que la riche vallée du Nil, la luxuriante forêt tropicale, le désert aride du Sahel etc, qui font l'extrême richesse écologique de ce continent.

AFRICA est un somptueux voyage à travers des paysages et à côté des hommes. C' est un superbe patchwork de peuples, de plantes et d'animaux. Coloré et fascinant comme le continent qu'il célèbre.