Africa ; Sebastiao Salgado

Couverture du livre « Africa ; Sebastiao Salgado » de Mia Couto et Lelia Salgado aux éditions Taschen
  • Editeur : Taschen
  • Support : Beaux livres
  • Collection : Photographie
  • Genre : Universitaire, ouvrages de références, Essais, Livres en langue étrangère

"Regards sur l'Afrique : trente ans d'images sélectionnées par Salgado :

"Regards sur l'Afrique : trente ans d'images sélectionnées par Salgado :
Sebastião Salgado est l'un des reporters-photographes en activité les plus reconnus, dont la réputation s'est construite sur les photographies en noir et blanc prises de populations en détresse durant plusieurs décennies. S'il a exploré un peu partout sur le globe, l'Afrique, où il a réalisé plus de 40 reportages sur 30 ans, est au centre de son travail. Des tribus Dinka au Soudan et Himba en Namibie aux gorilles et volcans de la région des lacs ou aux nombreux expatriés de par le continent, ce sont toutes les facettes de l'Afrique contemporaine que nous montre Salgado. Ses images saisissent le spectateur et lui restituent l'essence même de ce qu'elles dépeignent, les effets de la guerre, de la pauvreté, ou du climat hostile.
Ce livre rassemble les photographies de Salgado en trois parties. La première est consacrée à la partie sud du continent (le Mozambique, le Malawi, l'Angola, le Zimbabwe, l'Afrique du Sud, la Namibie), la seconde à la région des grands lacs (le Congo, le Rwanda, le Burundi, l'Uganda, la Tanzanie, le Kenya) et la troisième à la partie sub-saharienne (le Burkina Faso, le Mali, le Soudan, la Somalie, le Tchad, la Mauritanie, le Sénégal, l'Ethiopie). Les textes sont ceux de la romancière Mia Couto, et décrivent comment la colonisation et les crises économiques, sociales et environnementales ont façonné l'Afrique d'aujourd'hui.
Ce superbe ouvrage est à la fois un survol de l'Afrique et un hommage à son histoire, ses peuples et ses phénomènes naturels."

Tombe, tombe au fond de l'eau Mia Couto CHANDEIGNE

Voir tous les livres de Mia Couto