Africa ; Etats faillis, miracles ordinaires

Couverture du livre « Africa ; Etats faillis, miracles ordinaires » de Richard Dowden aux éditions Nevicata
  • Editeur : Nevicata
  • Genre : Politique Géopolitique

Chaque fois que vous tentez d'expliquer " L'Afrique, c'est ", les mots se désagrègent, se dissolvent.

Chaque fois que vous tentez d'exprimer une généralité sur l'Afrique, il y aura toujours au moins cinq pays qui feront exception. Et quand vous pensez être arrivé à une certitude, vous réalisez que le point de vue opposé est vrai lui aussi. L'Afrique est pleine de surprises. Pendant trois décennies, Richard Dowden a parcouru ce continent aussi vaste que varié, écoutant, découvrant et remettant sans cesse ses certitudes en cause.
Pays après pays, il explore dans ces pages les situations locales, prend en compte les avis personnels, relate les incidents, les actions et les rencontres pour nous raconter l'Afrique sub-saharienne d'aujourd'hui. Un continent en proie à la pauvreté, à la maladie et à la guerre, mais aussi un lieu d'une beauté époustouflante, où la générosité et les possibilités abondent. Le résultat est un livre phare : envoûtant, éclairant et toujours surprenant.
Tout ce qu'on a toujours souhaité comprendre à propos de l'Afrique, raconté, expliqué en termes clairs, avec en filigrane la passion contagieuse d'un auteur pour son sujet. Un livre qu'on a du mal à déposer et qui rend à jamais les lieux, les hommes qui les habitent, leurs existences et leurs espoirs infiniment interpellants.

Africa ; Etats faillis, miracles ordinaires Richard Dowden NEVICATA