Afghanistan 2001-2010 ; chroniques d'une non-victoire annoncée

Couverture du livre « Afghanistan 2001-2010 ; chroniques d'une non-victoire annoncée » de Jean-Charles Jauffret aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement
  • Collection : Frontieres autrement
  • Genre : Politique Géopolitique

Depuis octobre 2001, dans les montagnes afghanes, une guerre sans nom perdure, rappelant les précédents algériens ou vietnamiens.

Mêmes erreurs, même enlisement. Pourtant, au début de l'opération américaine, il ne s'agissait que de détruire les camps d'entraînement d'Al-Qaida (en réponse aux attentats du 1 l septembre 2001), tout en désarmant les taliban. Comment a-t-on pu basculer dans une guerre sordide faite d'attentats-suicides, d'engins explosifs piégés, de crimes de guerre, de "dommages collatéraux" et d'incessants combats entre une coalition suréquipée mais dépassée et un ennemi insaisissable? Sinistré par 36 ans de conflits, l'Afghanistan est un pays à reconstruire.
Entouré de puissances nucléaires, il est au coeur d'une géostratégie complexe. Quel est l'héritage historique de cet Etat désuni qui ne devient une nation que contre un "envahisseur"? Qui sont les taliban, ces insurgés vivant du commerce de l'opium qui font régner la terreur et dont l'inventivité rend bien difficile l'application des théories militaires occidentales? Quelles difficultés rencontre la coalition depuis la radicalisation de la guerre? Qu'en est-il de l'engagement des forces françaises, de leur culture de guerre issue des vieilles recettes coloniales ? En croisant de multiples sources (afghanes, américaines, françaises, institutionnelles) et les premiers témoignages des acteurs de cette guerre, Jean-Charles Jauffret nous livre un ouvrage d'histoire immédiate qui analyse l'un des plus grands conflits actuels.
Un conflit, aux dires de tous, qu'il semble improbable de gagner, mais dont il va falloir sortir de la meilleure manière possible, au nom de la lutte contre le terrorisme international.

Ces Officiers Qui Ont Dit Non A La Torture ; Algerie, 1954-1962 Jean-Charles Jauffret AUTREMENT

Voir tous les livres de Jean-Charles Jauffret