À l'affut

Couverture du livre « À l'affut » de Michel D' Oultremont aux éditions Weyrich
  • Editeur : Weyrich

Toi qui parles d'animaux quand d'autres disent gibier ? Eh bien, toi, tu prends des images comme un pêcheur rejette à l'eau le poisson qu'il a pris. Tu considères que tu as suffisamment préempté la nature quand elle t'a donné une photo. Après, tu refais ton sac et tu replies le camp. Tu n'auras pourtant rien capturé d'autre qu'un instant. Il t'aura cependant fallu des heures pour cet instant. Je sais ce que tu vas me répondre : que tu ne comptes pas tes heures. Laisse-moi simplement te dire que ces heures comptent. À l'affût est un livre de confidences - et donc de confiance - qui confinent à une réflexion touchante et profonde, bienveillante et amicale de la part de Paul Hermant à Michel d'Oultremont, photographe jeune encore, mais au regard visionnaire. Le mot est dense, troublant ; les prises de vue sont saisissantes et l'ensemble bouleverse le trop grand confort de notre regard et de notre esprit nourris d'images et de pensées « prémâchées ». Un livre rare, simple et puissant tant par la qualité de ses mots que celle de ses photos.