Affirmation autochtone

Couverture du livre « Affirmation autochtone » de Inter aux éditions Les Presses Du Reel

0 note

  • Nombre de page : 92
  • Collection : Inter
  • Genre : Arts et spectacle Revues
Résumé:

Un panorama de l'art amérindien contemporain.
Bien des choses se sont produites dans le milieu des arts autochtones depuis la parution du numéro 104 d'Inter, art actuel, intitulé « Indiens / Indians / Indios » et piloté par Guy Sioui Durand, au début de 2010. Il y a eu une effervescence... Lire la suite

Un panorama de l'art amérindien contemporain.
Bien des choses se sont produites dans le milieu des arts autochtones depuis la parution du numéro 104 d'Inter, art actuel, intitulé « Indiens / Indians / Indios » et piloté par Guy Sioui Durand, au début de 2010. Il y a eu une effervescence palpable depuis six ans, tant sur le plan de l'art que sur celui du discours médiatique ! Dans les dernières années, les actes d'affirmation et les manifestations artistiques des Premières Nations se sont multipliés. Et tout porte à croire qu'ils iront sans cesse en proliférant.
Aujourd'hui avec ce présent dossier « Affirmation autochtone », le rédacteur invité Jonathan Lamy met l'accent sur la dimension positive de la création, de l'expression et de la résistance des Premières Nations. Il y a une nouvelle sensibilité autochtone de la part des sociétés québécoise et canadienne, étant donné une parole portée de plus en plus fortement par les Premières Nations. Après l'indifférence, le racisme et le mépris, qui n'ont pas disparu, loin de là, on voit poindre une réelle écoute, un désir croissant de comprendre et d'échanger. L'affirmation autochtone est de plus en plus entendue. Et l'art y contribue activement.
Publié par les Éditions Intervention (confondées par Richard Martel à Québec) trois fois par an depuis 1978, Inter, art actuel (anciennement Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes, praxis et stratégies de l'art actuel - performance, installation, poésie, multimédia -, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique.
Couvrant différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles internationales, directement engagé dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes, Inter, art actuel est une tribune qui invite artistes, critiques et penseurs de la culture à prendre position (sous la forme d'essais courts, de critiques documentées et approfondies, de dossiers et de reportages, de chroniques et de comptes rendus) sur les enjeux qui touchent les pratiques de l'art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Automne 2014 Inter INTERVENTION

Voir tous les livres de Inter

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine