Affirmatif ! la vie militaire

Couverture du livre « Affirmatif ! la vie militaire » de Xavier Thiebaut aux éditions Chiflet
  • Editeur : Chiflet

Pour la première fois, un officier supérieur (commandant du Génie, diplômé de l'École de guerre) accepte de livrer un petit pamphlet très amusant sur la vie militaire.Il le concocte depuis des années au fur et à mesure de ses trouvailles et jusqu'à ce jour se contentait de le faire passer sous le manteau, en photocopie, à ses camarades, qui s'amusaient beaucoup. Nous avons réussi à le convaincre de nous le remettre. Au-delà du vocabulaire, et autres expressions, ce qui fait la force de ce petit livre ce sont les impressions qu'il a merveilleusement su capter. Exemples : L'ouie : - le bruit de la fermeture éclair de tente modulaire - le bruit du blaireau qui fait tomber son FAMAS - le bruit de la cuiller qui se détache de la grenade - le ronronnement du groupe électrogène l'odorat : - l'odeur mélangée poubelle + charogne du Kosovo - l'odeur de la rangers cirée avec le cirage de l'armée - l'odeur des mains après un nettoyage d'armement - l'odeur du treillis mouillé qui a séché sur l'homme` le toucher : - la sensation de l'eau qui s'infiltre par le col du Kway - le souffle chaud du moteur avant d'entrer dans le Transall - la pelle US qui tape le cul - la sueur sur les bords du képi pendant les prises d'armes en été le goûter - le goût du mouton-haricot cuit à l'esbit - le goût café nouilles chinoises mousse à raser du quart - le goût de la gourde en fer quand on boit de l'eau les détails qui trahissent les militaires en civil - le sac paco dans le train avec la plaque rouge « 2°compagnie » - le gore-tex ou la polaire - la yule mal faite la gastronomie militaire - menu 1 : friand cordon bleu ratatouille vache qui rit religieuse - menu 2 : charcuterie paupiette de lapin purée saint moret tartelette - menu 3 : 1/2uf mimosa couscous babybel éclair au café