Affinités révolutionnaires ; nos étoiles rouges et noires

Couverture du livre « Affinités révolutionnaires ; nos étoiles rouges et noires » de Michael Lowy et Olivier Besancenot aux éditions Mille Et Une Nuits
  • Collection : Les petits libres

L´histoire du mouvement ouvrier raconte en détail les désaccords, les conflits et les affrontements entre marxistes et anarchistes, jamais les véritables alliances et des solidarités agissantes entre ces deux mouvements. Olivier Besancenot et Michael Löwy ont choisi d´éclairer ce versant ignoré, souvent délibérément, qui révèle la fraternité de leurs combats depuis la Commune de Paris jusqu´à nos jours - sans toutefois omettre leurs sanglants affrontements. Solidarités, convergences, et oppositions politiques sont passées au tamis de l´histoire par le portrait de grandes figures (Louise Michel, le Sous-commandant Marcos, Walter Benjamin, André Breton, Daniel Guérin) et la discussion autour des sujets qui divisent (la « prise du pouvoir », l´écosocialisme, la planification, le fédéralisme, la démocratie directe, le rapport syndicat/parti). À l´occasion du 150e anniversaire de la fondation de la Première Internationale - cette Association révolutionnaire pluraliste qui a connu, au moins pendant ses premières années, des convergences significatives entre les deux courants de la gauche radicale -, l´objectif est de montrer que l´avenir sera rouge et noir : l´anti-capitalisme, le socialisme ou le communisme du XXIe siècle devront puiser à ces deux sources de radicalité.

Rédemption et utopie ; le judaïsme libertaire en Europe centrale Michael Lowy EDITIONS DU SANDRE

Voir tous les livres de Michael Lowy

Affinités révolutionnaires ; nos étoiles rouges et noires Michael Lowy Olivier Besancenot MILLE ET UNE NUITS