Affiliation sociale et professionnelle

Couverture du livre « Affiliation sociale et professionnelle » de Jaminon-C aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le chômage est devenu un problème central dans notre société. Cependant, il ne se résumerait pas à un problème d'ordre économique mais des éléments sociaux seraient en jeu. Cette problématique ouvre alors le champ à l'analyse des relations entre les individus et la société au sein de laquelle ils vivent. Afin d'aborder la problématique du chômage dans une conception multidimensionnelle qui nous semble mieux intégrer la complexité du réel, nous avons proposé le concept d'affiliation défini par une double dimension : axe de l'insertion professionnelle et axe des sociabilités. Nous avons alors développé notre modèle d'analyse ayant pour objectif de répondre à la question suivante: parmi les personnes peu qualifiées ayant transité par un dispositif d'insertion, quels sont les processus d'affiliation à l'oeuvre ? Analyse longitudinale quantitative et qualitative nous permettent de répondre à cette importante question de recherche. Préface de Guy BAJOIT.