Couverture du livre « Affiches politiques britaniques du premier XXe siècle ; early twentieth-century british political posters » de Emmanuel Roudaut aux éditions Mare Et Martin
  • Genre : Peinture / Dessin d'art

Cet ouvrage collectif bilingue (français et anglais) comprend 51 illustrations en couleur. Issue des collections du Mundaneum de Mons (Belgique), la sélection d'affiches présentée ici offre au lecteur un aperçu des principaux thèmes qui ont animé les campagnes électorales au Royaume-Uni de 1906 à 1929. Dans une période de mutation profonde où le pays accède au suffrage universel, on voit se mettre en place le paysage politique qui dominera le vingtième siècle (marginalisation des libéraux au profit des travaillistes). L'affiche illustrée est le principal vecteur de la communication de masse imposée par l'extension du suffrage. L'âge de la radio et de la télévision viendra plus tard.

C'est donc cette iconographie qui offre une des meilleures portes d'entrée dans un débat politique marqué par l'approche ou les séquelles de la guerre. Si notre corpus fait apparaître les nombreux emprunts de la communication politique à la culture populaire et aux codes de la publicité, on y observe surtout l'affrontement entre partisans du libre-échange et tenants du protectionnisme, la menace grandissante du chômage et l'arrivée des femmes dans le champ politique.

Florence Binard - Richard Davis - Renée Dickason - Clare Griffiths David Haigron - Emmanuel Roudaut - Jean-Claude Sergeant - Richard Tholoniat - Philippe Vervaecke