Affichage environnemental ; l'essentiel

Couverture du livre « Affichage environnemental ; l'essentiel » de Magalie Tralan et Melanie Raimbaul aux éditions Afnor
  • Genre : Sciences de la vie et de la terre, Botanique, Ecologie

Tous les produits que nous achetons ou utilisons ont des impacts sur l´environnement. Certains d'entre eux, les "écoproduits", permettent, à qualité équivalente, de limiter ces impacts.
Mais comment savoir qu'un produit est plus respectueux de l'environnement qu'un autre ?
C'est là... Lire la suite

C'est là qu'intervient l'affichage environnemental qui a pour objectif général de fournir une information sincère, objective et complète sur les impacts environnementaux des produits de grande consommation et les services. Il a également pour objectifs spécifiques d'orienter la demande des consommateurs vers les produits générant le moins d´impacts, et par conséquent d´inciter les producteurs à écoconcevoir leurs produits. Les principes de cette communication sont actés dans les lois Grenelle I et Grenelle II.
Ce livre donne une vision d'ensemble des actions menées depuis 2008 sur l'affichage environnemental, notamment à travers les actions de la plateforme ADEME/AFNOR issue des lois Grenelle, qui a pour mission d'élaborer le référentiel des bonnes pratiques en matière d´affichage environnemental et qui réunit plus de 500 participants (industriels issus de PME et de grands groupes, distributeurs, ONG, associations de consommateurs, consultants, pouvoirs publics). Il s'adresse à ceux qui souhaitent acquérir des repères historiques et méthodologiques et donne des clés de compréhension sur ce vaste sujet qu´est l´affichage environnemental.

Affichage environnemental ; l'essentiel Magalie Tralan Melanie Raimbaul AFNOR