Couverture du livre « Affaires résolues à l'ombre du poirier ; un manuel chinois de jurisprudence et d'investigation policière du XIII siècle » de Robert Van Gulik aux éditions Tallandier

• Collection : Texto
  • Genre : Poche Histoire

les passionnés d'enquêtes policières sont familiers du personnage du juge ti, popularisé dans les romans de robert van gulik publiés entre 1951 et 1968.

si ce héros vécut réellement au viie siècle de notre ère, sous la dynastie tang, van gulik s'inspira principalement d'un manuel de jurisprudence postérieur, les affaires résolues à l'ombre du poirier (tang yin pi shi). compilé en 1211, ce recueil de 144 affaires criminelles a constitué l'ouvrage de référence des magistrats chinois jusqu'à la chute de l'empire céleste sept siècles plus tard. les cas les plus étranges s'y succèdent : les plaignants amènent leurs vaches au tribunal, les juges soumettent pelleteries et ballots de soie à la torture, moines libertins, princes du sang et brigands de haut vol se croisent en un étrange ballet criminel.
ces histoires de magistrats perspicaces, d'assassins roués et de criminels endurcis nous font pénétrer au coeur d'un monde sophistiqué et impitoyable, celui de la chine ancienne, si lointaine et si proche.

Les aventures du juge Ti t.2 ; les enquêtes du juge ti Robert Van Gulik LA DECOUVERTE

Voir tous les livres de Robert Van Gulik