Affaires étrangères t.1 ; 1981-1988

Couverture du livre « Affaires étrangères t.1 ; 1981-1988 » de Roland Dumas aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

« J'ai décidé d'écrire ce parcours à l'intention demes contemporains pour le cas où ils auraient oubliéces méandres, et à celle des générations futures quiauront la curiosité de chercher comment tout ce qu'ellesconnaîtront à leur époque s'est produit, selon quelsenchaînements, quels choix et quelles décisions, quellefut la part des événements et quelle celle des hommes.

Ce récit comportera deux tomes, un pour chaqueseptennat de la présidence de François Mitterrand.

Voici le premier.

Montrer, dire, expliquer la signification de ces événements: tel est le souci de ce livre.

Plutôt qu'un long récit chronologique et pesant,j'ai sélectionné quelques grandes dates au souveniroublié pour en montrer, en m'appuyant çà et là sur desdocuments inédits, l'environnement, le déroulement, lesconséquences.

Ces dates sont autant de maillons qui, attachés les unsaux autres, constituent cette chaîne qui fait la politiqueétrangère.

Ce récit répond au voeu qu'exprimait l'ancien présidentde la République : Prenez des notes pour que vousécriviez un jour ce que nous avons fait. Mieux vaut quecela soit réalisé par nous plutôt que par nos adversaires.

J'espère n'avoir pas trahi ce voeu, tout en ayantrespecté le soin que l'on se doit de prendre, en pareillecirconstance, avec l'objectivité. » R. D.