Affaires étrangères t.1 ; 1981-1988

Couverture du livre « Affaires étrangères t.1 ; 1981-1988 » de Roland Dumas aux éditions Fayard

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213630175
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 438
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Biographies historiques
Résumé:

Résistant de la première heure, étudiant famélique sous l'Occupation, journaliste, avocat, député à 33 ans, passionné d'opéra et de peinture, ami des plus grands artistes de notre temps - Picasso lui a demandé d'être son exécuteur testamentaire -, Roland Dumas fut, de 1956 à 1995,... Lire la suite

Résistant de la première heure, étudiant famélique sous l'Occupation, journaliste, avocat, député à 33 ans, passionné d'opéra et de peinture, ami des plus grands artistes de notre temps - Picasso lui a demandé d'être son exécuteur testamentaire -, Roland Dumas fut, de 1956 à 1995, un des rares véritables intimes de François Mitterrand. Sous ses deux septennats, il fut pendant près de sept ans le chef de notre diplomatie. Seul Maurice Couve de Murville, qui resta à ce poste dix ans, le surpasse dans la longévité ministérielle au Quai d'Orsay. Bref, un personnage dont la vie est un modèle de non-conformisme.

Et son prochain ouvrage, qui comprendra deux tomes - un pour chaque septennat mitterrandien - est, lui, aussi inclassable. Ce ne sont pas des Mémoires, ce n'est pas non plus un livre d'histoire classique. Avec une grande rigueur, et l'utilisation de toutes les pièces d'archives les plus confidentielles et dont beaucoup n'avaient jamais été publiées, Roland Dumas décortique, dossier par dossier, les grands moments de notre politique étrangère. Mais l'analyse, qui révèle souvent bien des faits inconnus, est ponctuée de souvenirs personnels, de relations des propos échangés entre les grands de ce monde, lorsqu'ils se parlent entre eux, sans se soucier des oreilles indiscrètes. On voit ainsi vivre Mitterrand, Reagan, Gorbatchev, Margaret Thatcher et bien d'autres.

Ce premier tome, très vivant et passionnant, a l'avantage d'être d'une lecture facile. Avec clarté, les problèmes les plus difficiles sont mis à la portée de tous. C'est incontestablement un livre de référence sur la politique étrangère de quatorze années, qui virent un bouleversement de l'équilibre mondial. Sa lecture est indispensable à tous ceux que l'histoire de la France et de sa place dans le monde intéresse.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine