Affaires de juges ; les magistrats dans les affaires politiques en France

Couverture du livre « Affaires de juges ; les magistrats dans les affaires politiques en France » de Violaine Roussel aux éditions La Decouverte
  • Date de parution :
  • Editeur : La Decouverte
  • EAN : 9782707134578
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 310
  • Collection : Textes a l'appui
  • Genre : Sciences politiques Essais
Résumé:

Comment expliquer les pratiques des magistrats lors des scandales politico-financiers qui se multiplient en France à partir des années 1990 ? Les " affaires " ne datent pas d'hier mais, traditionnellement, les magistrats tendaient à éviter de telles procédures et s'abstenaient de poursuivre... Lire la suite

Comment expliquer les pratiques des magistrats lors des scandales politico-financiers qui se multiplient en France à partir des années 1990 ? Les " affaires " ne datent pas d'hier mais, traditionnellement, les magistrats tendaient à éviter de telles procédures et s'abstenaient de poursuivre les membres de la classe politique.
Comment les choses ont-elles pu se renverser ? Comment expliquer la transformation des rapports de forces entre le monde politique et celui de la justice ? Juges frustrés portés par une volonté d'ascension sociale et de revanche vis-à-vis des politiques, ou magistrats inflexibles, appliquant simplement la loi à des hommes politiques plus corrompus que jamais ? Ces deux modes de dénonciation publique polarisent le débat sur la place de la justice et traduisent les affrontements entre les protagonistes des scandales.
À l'écart de ces discours réducteurs, le livre de Violaine Roussel éclaire les transformations de l'action des juges à la lumière des mutations qui ont marqué, depuis les années 1970, le corps de la magistrature et ses rapports à d'autres groupes sociaux. Il s'intéresse à l'inscription des activités judiciaires dans la dynamique collective des scandales et, en particulier, aux rapports qui se tissent entre magistrats et journalistes.
Reformulant les termes du débat sur l'indépendance de la magistrature, ce livre apporte un éclairage inédit sur les nouvelles relations entre justice et politique.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Art versus war ; les artistes américains contre la guerre en Irak Violaine Roussel PRESSES DE SCIENCES PO

Voir tous les livres de Violaine Roussel

Récemment sur lecteurs.com