Affaire Panama (L)

Couverture du livre « Affaire Panama (L) » de Bourson Pierre Alexa aux éditions De Vecchi
  • Editeur : De Vecchi
  • Genre : Histoire

Pour financer les pharaoniques travaux du percement du canal de Suez, Ferdinand de Lesseps récolte, grâce à une énorme campagne de presse, plus d'un milliard de francs en provenance de petits épargnants.

En réalité, la Compagnie universelle du canal interocéanique est au bord de la faillite. Le scandale éclate : le financier Reinach est retrouvé mort. Des hommes politiques sont soupçonnés d'avoir bénéficié de largesses de Ferdinand de Lesseps, dont Clemenceau. L'argent de Panama aurait financé les campagnes contre Boulanger ! L'année 1893 sonne l'heure des grands procès. Pierre-Alexandre Bourson nous entraîne dans cette incroyable épopée de Panama.
II nous présente tous les acteurs du drame, nous fait revivre les rebondissements de l'affaire, jusqu'aux ultimes répercussions du scandale : attentats anarchistes, assassinat de Sadi Carnot le 24 juin 1894 Un ouvrage palpitant sur une époque qui a vu le développement des socialismes et le premier procès Dreyfus.