Affaire Ilan Halimi ; les clés du procès

Couverture du livre « Affaire Ilan Halimi ; les clés du procès » de Jerome Deneubourg aux éditions Editions Du Cygne
  • Nombre de page : 84
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire Faits de société, témoignages contemporains, actualité
Résumé:

L'affaire Ilan Halimi a divisé la France. Ce jeune Juif enlevé, séquestré, torturé, et laissé pour mort une nuit d'hiver 2006. De nombreux commentateurs avaient estimé que la dimension judéophobe devait être minorée. Mais depuis le début de l'instruction la réalité s'est dévoilée.... Lire la suite

L'affaire Ilan Halimi a divisé la France. Ce jeune Juif enlevé, séquestré, torturé, et laissé pour mort une nuit d'hiver 2006. De nombreux commentateurs avaient estimé que la dimension judéophobe devait être minorée. Mais depuis le début de l'instruction la réalité s'est dévoilée. Ainsi, les psychiatres chargés d'examiner le meurtrier présumé d'Ilan Halimi ont diagnostiqué chez lui un « antisémitisme obsessionnel ». En avril 2007, dans une lettre à son avocat, l'accusé a livré sa « définition » des Juifs : « Danger pour l'humanité. Se considèrent comme une race supérieure. Endoctrineur, manipulateur, ennemis à combattre pour le bien-être de l'humanité » (Le Parisien du 7 juin 2007). Il apparaît aujourd'hui bien difficile de conserver des réticences sur cette dimension anti-juive.
Jérôme Deneubourg, avec opiniâtreté, décortique les faits pour délimiter l'ensemble des hypothèses concernant la mort d'Ilan. À partir des déclarations faites par le principal mis en examen, il établit également une typologie de son antisémitisme. L'hostilité anti-juive a été déterminante dans le choix de la victime. Mais il y avait aussi une véritable haine antisémite : politique, historique, et religieuse. L'originalité du propos de l'auteur tient dans sa force d'analyse et son souci constant d'objectivité ; rien n'est posé a priori, tout vient des faits.
Le procès ne devra pas faire l'impasse sur ces éléments.

Quand on l'interroge sur ses motivations, il répond : « En tant que non-juif, j'estimais de mon devoir d'analyser cette affaire. Si c'est un groupe qui est visé, tout être humain a le devoir de s'interposer. La lutte contre les racismes et l'antisémitisme est l'affaire de tous et non uniquement des victimes. S'attaquer à un Juif pour sa religion, c'est bafouer les Droits de l'Homme. C'est au nom de ces Droits que j'écris. »

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com