Aeternia t.1 ; la marche du prophète

Couverture du livre « Aeternia t.1 ; la marche du prophète » de Gabriel Katz aux éditions Scrineo

4.6

5 notes

• Editeur : Scrineo
  • EAN : 9782367402079
  • Genre : Science fiction / Fantastique grand format

Un gladiateur se retire invaincu après vingt ans d'arènes pour s'installer avec sa petite famille dans la plus grande cité du monde. Kyrenia, la ville mère, la cité du savoir. Mais il va croiser la route d'un culte itinérant, une colonne composée de milliers de fidèles qui serpente sur les routes, et cette rencontre va bouleverser ses plans de paisible retraite. Prônant l'égalité des chances devant le destin, ce culte au dieu unique dérange celui de la Grande déesse, qui règne depuis des siècles sur les Terres communes. Sous son vernis de civilisation, Kyrenia va dévoiler ses zones d'ombre

• 0.25

Tout au long du récit, les points de vue alternent. On découvre des personnages vraiment très variés, complexes et hauts en couleur, ce qui constitue l'un des points forts de ce roman. On est tellement pris par leur histoire et leurs péripéties que les pages défilent à grande vitesse.

L'intrigue, basée sur une guerre de cultes, s'avère particulièrement intéressante. L'écriture est fluide et efficace, on n'a pas le temps de s'ennuyer au milieu de ces complots, manipulations et conflits de religion. L'auteur parvient même à y glisser quelques touches d'humour appréciables.

Puis arrive cette fin... Cette fin qui nous laisse sous le choc ! Un cliffhanger qui mérite d'avoir le tome 2 sous la main, vous êtes prévenus ! ;)

Ce premier volet constitue donc une lecture très divertissante et parfaitement rythmée, notamment grâce à de nombreux rebondissements.

• 0.2

Aeternia met en scène une guerre de religions. D'un côté, il y a ceux qui prêchent la Grande Déesse, il s'agit d'une majorité de la population. De l'autre, il y a le petit groupe des fidèles d'Ochin, dont le personnage principal, Leth Marek, va croiser la route. Lui n'est pas vraiment croyant mais, tombant rapidement amoureux d'une jeune prêtresse d'Ochin, il va finalement se joindre à eux, désirant plus que tout se venger des Rédempteurs (adeptes de la Grande Déesse) qui ont gâché sa vie. Voilà en deux mots le contexte (même si les choses sont un peu plus compliquées) auquel se mêlent plein de complots.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en commençant ma lecture, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi sanglant. Après seulement une cinquantaine de pages, un premier massacre survient, bouleversant complètement mes attentes. C'est un roman sombre et souvent violent, c'est quelque chose que j'ai adoré. Savoir qu'aucun personnage n'est à l'abri et que tout peut arriver, voilà qui donne un sacré suspense à ce premier tome. Mais ce que j'aime bien avec les livres de Gabriel Katz (en tout cas c'était également le cas dans La Maîtresse de guerre), c'est que l'auteur ajoute régulièrement des touches d'humour. Ainsi, malgré l'horreur de certaines scènes, ce n'est pas un roman complètement noir.

Les chapitres sont assez courts et on alterne entre l'histoire de Leth Marek et celle de Varian. Ce dernier est un jeune homme bien décidé à devenir Patriarche, c'est-à-dire celui qui dirige en quelque sorte les adeptes de la Grande Déesse. Dès son entrée dans le Temple de Kyrenia, il découvrira que là-bas tout n'est que complots. A travers ces deux personnages, on suit donc les deux côtés de la guerre de points de vue très différents, nous permettant d'avoir une meilleure compréhension globale des tenants et les aboutissants. La fin du livre est terrible mais, comme j'en avais beaucoup entendu parler, je m'attendais à l'un des événements. En revanche, l'autre événement a été une énorme surprise.

Pour ce qui est des personnages, j'ai surtout aimé Desmeon, un guerrier que Leth Marek rencontrera. C'est un homme très drôle, qui prend tout à la légère et auquel je me suis rapidement attachée. Leth Marek est également agréable à suivre. Ce champion d'arènes a été rudement malmené et, malgré son côté très renfermé, on ne peut que comprendre son attitude. Quant à Varian, je ne m'y suis pas plus attachée que cela mais j'ai trouvé son évolution très intéressante.

En conclusion : Un premier tome à l'atmosphère sombre, qui m'a souvent fait tourner la tête avec ses rebondissements. Je pense avoir préféré La Maîtresse de guerre mais ça a quand même été une très bonne lecture !

• 0.2

Gabriel Katz est un auteur qui fait beaucoup de bruit depuis quelque temps sur la blogosphère. J’ai d’ailleurs le puits des mémoires dans ma pile à lire qui me tarde de découvrir depuis que j’ai fini Aeternia.

Alors voilà je me lance et je le dis haut et fort : J’ai adoré mais je ne veux plus jamais, ô grand jamais de fin comme ça !
    Mon cœur ne va plus jamais s’en remettre à force de jouer avec mes sentiments. Après cette lecture j’étais littéralement sous le choc, l’auteur a vraiment bien réussi son coup pour me casser tout mon joli petit monde à la dernière page ! La dernière, celle qui permet de refermer son livre en toute sérénité et de pouvoir passer à autre chose … Mais là je fais comment ? Je n’arrête pas de penser, par le plus grand des hasards, que tout cela n’était qu’un joli rêve ! Tout c’est passé si vite, qu’en refermant ce livre ma respiration fut coupée.

Sinon pour l’histoire, elle est originale et grâce au style de l’auteur on se retrouve très facilement happé par cette lecture. J’ai eu souvent du mal à refermer ce livre, car l’auteur finit toujours ses chapitres en plein milieu d’un événement ce qui pousse à toujours vouloir la suite. Le sujet abordé et central du livre qui est la guerre des religieux est très bien traité. C’est un sujet d’actualité avec notre temps mais grâce à la pointe de fantasy j’ai apprécié et dégusté plus aisément ce choix de sujets qui rend le livre un peu plus léger . Enfin « léger » c’est peut-être un grand mot, car l’auteur n’attend pas de nous secouer juste à la dernière page ; Non ! Dès les premiers chapitres, l’auteur nous montre la température qui va suivre dans ce livre et votre cœur va être bousculé de tous les côtés. Je ne sais pas si c’est une spécialité de l’auteur, mais comme c’était un de ces premiers livres que je lisais j’ai vraiment été surprise. Cela m’a faits penser un peu à Game of Throne, dès que vous commencez à aimer un personnage il passe déjà l’arme à gauche … Et tous ces complots intriguent car on se demande toujours comment nos personnages préférés vont pouvoir s’en sortir !

En parlant des personnages, Leth Marek le protagoniste principal est incroyable. Je l’ai apprécié dès le début du roman, et mon affection pour lui n’a faits qu’augmenter avec tous ses périples. C’est quelqu’un de fort mentalement mais aussi physiquement, il ne se laisse pas abattre et pourtant il pourrait croyez- moi ! Je l’ai vraiment aimé.
    Mais, car oui il y a un mais ! Même si Leth Marek est un très bon personnage et parfait pour être le héros de cette histoire, mon personnage préféré est Desmeon ce mercenaire qui entre parfaitement dans la catégorie des personnages les plus ambigus de l’histoire. Il est le stéréotype des personnages que j’apprécie habituellement et il n’en dérobe pas à la règle ; comment ne pas craquer pour lui grâce à son humour cynique et ses attitudes de séducteurs invétérés. Et puis on en parle de l’amour qu’il porte à ce petit chien .! J’ai trouvé ça si mignon et si hilarant à la fois avoir ce grand colosse pris d’amour pour ce petit chien.
    Les autres personnages comme Varian sont eux aussi extrêmement intrigants et complexes, et ils apportent beaucoup à l’histoire, je préfère ne rien dire de peur de spoiler car je ne pense pas pouvoir contenir ma haine contre certain personnage. Je vous laisse la surprise !

En conclusion, Aeternia est un roman fabuleux et qui mérite amplement toutes les éloges faites à son sujet ! Une magnifique fin qui donne envie de pleurer et de se précipiter sur ce deuxième tome au plus vite. Ainsi que de belles révélations mais qui donnent aussi beaucoup de questions, j’ai hâte d’avoir mes réponses dans le tome 2.

• 0.25

J’ai eu la chance de lire ce livre avant sa sortie grâce aux éditions Scrineo et Babelio. Et je n’ai pas été déçue ! C’est pour moi un coup de foudre, un véritable coup de cœur !
    Le personnage de Leth Marek est très différent de ce que l’on pourrait croire au premier abord, car bien qu’il soit gladiateur, il a une éthique et une morale qui guident chacun de ses mouvements, même s’il fait des erreurs, car il n’en reste pas moins un homme ! Cette sensibilité, on la découvre quand il est avec ses fils, et elle nous touche. Quand sa famille se fait massacré, on se retrouve face à un homme brisé qui ne va néanmoins pas tarder à se reprendre en main, décidé à venger ses fils perdus, retrouvés puis perdus à nouveau.
    Quant aux autres personnages, on ne sait pas à qui se fier, car on découvre que du côté d’Ochin comme de celui de la Grande Déesse, tout n’est que corruption et façade chez certains, tandis que d’autres sont aveuglés par leurs croyances.
    L’intrigue est vraiment à couper le souffle, on n’a absolument pas le temps de s’ennuyer. L’utilisation de la religion apporte une autre dimension à ce roman, et en ces temps troublés, il est plus que facile d’en comprendre toute la portée.
    Et la fin… c’est un final grandiose qui ne nous donne qu’une envie : découvrir la suite !
    C’est le premier roman de cet auteur que je lis et je suis totalement charmée. Je n’ai qu’une seule chose à vous dire pour conclure : roman à consommer sans modération !

La nuit des cannibales Gabriel Katz SCRINEO

Voir tous les livres de Gabriel Katz