Adzire ou le prestige de la nuit

Couverture du livre « Adzire ou le prestige de la nuit » de Lacpatia. Firmi aux éditions Orphie
  • Editeur : Orphie
  • EAN : 9782877632027

Après Boadour, son ancêtre, voici Adzire, l'esclave d'un petit blanc pauvre, bientôt amoureuse d'un esclave " marron ". Adzire travaille, aime, lutte jusqu'au désespoir, animée d'un instinct de survie. " Je ne suis que le gardien d'une mémoire et je m'accroche à mon arc musical " lui dit Sangolo, son amant. Hélas, ce joueur de bobre est traqué, pire: il y a beaucoup à gagner si on l'attrape. S'étant décidé à devenir l'historien de sa double culture, réunionnaise et indienne, Firmin Lacpatia s'est tout de suite méfié des errements, superbes ou non, de la mémoire affective. Firmin Lacpatia est inspiré par une imagination imprégnée de réalisme. Il a croisé son héroïne au détour d'un "sentier d'archives" (le document est publié à la fin de l'ouvrage.) De cette rencontre, de ses recherches, de sa parfaite connaissance du milieu, il a tiré Adzire le récit haletant et vibrant d'une femme partagée entre le monde des bas où règne la légalité odieuse de l'esclavage, et le monde des hauts, cette presque république marronne. Pour qui mesure le chemin parcouru dans l'évocation de ces temps à la veille de l'Abolition de l'Esclavage ; voici le récit du destin émouvant d'une " femme courage ".