Adrien Marquet, les dérives d'une ambition ; Bordeaux, Paris, Vichy (1924-1955)

Couverture du livre « Adrien Marquet, les dérives d'une ambition ; Bordeaux, Paris, Vichy (1924-1955) » de Bernard Lachaise et Francoise Taliano-Des Garets et Hubert Bonin aux éditions Confluences
  • Date de parution :
  • Editeur : Confluences
  • EAN : 9782355270055
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 383
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Biographies historiques
Résumé:

En 1940, au coeur d'une des périodes les plus troubles de l'histoire de france, adrien marquet, maire de bordeaux, se retrouve quelques mois ministre dans le gouvernement de vichy.
Comment en est-il arrivé là, ce patron d'une grande cité et d'une fédération socialiste puissante, ce... Lire la suite

En 1940, au coeur d'une des périodes les plus troubles de l'histoire de france, adrien marquet, maire de bordeaux, se retrouve quelques mois ministre dans le gouvernement de vichy.
Comment en est-il arrivé là, ce patron d'une grande cité et d'une fédération socialiste puissante, ce député qui fut aussi ministre en 1934 sous le gouvernement doumergue ? issu de la bourgeoisie moyenne bordelaise. marquet est l'un des leaders du socialisme girondin ; à partir de 1933, il anime un parti dissident de la sfio, celui des " néos ", avant de dériver pendant la guerre vers vichy. de bordeaux, il a fait le laboratoire de ses idées, le champ de ses expériences progressistes, dans les domaines politique, social, économique et culturel.
Il s'en sert comme d'un levier pour tenter de devenir un politique sur la scène parisienne, avec un vaste programme de travaux publics et le rêve de jouer un rôle déterminant. poussant ainsi ses ambitions jusqu'à l'aveuglement face à la collaboration. ce sont ces différentes facettes. parfois contradictoires, que cette " biographie critique " foisonnante présente aujourd'hui. nourrie de découvertes d'archives, elle plonge le lecteur dans l'histoire d'un homme mais aussi dans celle des courants de pensée des années 1920-1940 ; elle replace marquet dans l'histoire de bordeaux, en dressant son bilan de maire.
Elle brise nombre de tabous sur les événements de 1933-1945 et sur la mémoire construite dès les années 1950 par le monde politique girondin. on voit vivre ainsi le militant, agir le maire et le ministre ; on jauge le caractère. les idées et les ambitions d'un homme qui a voulu infléchir le cours de l'histoire en promouvant un socialisme élargi aux classes moyennes. magnifiquement illustré de documents souvent inédits, accompagné d'un impressionnant inventaire d'archives, ce livre fera date dans l'histoire bordelaise et, au-delà, dans l'histoire politique française.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Documents D'Histoire Contemporaine T.2 ; Le Xx Siecle Bernard Lachaise PU DE BORDEAUX

Voir tous les livres de Bernard Lachaise

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine