Adrien des belles granges

Couverture du livre « Adrien des belles granges » de Pierre Pouvesle aux éditions La Fremillerie
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

" Neuf mois de belote, six semaines de course à pied ", l'écrivain Louis-Ferdinand Céline résumait ainsi la débâcle des troupes tricolores, avant de leur coller sur le dos le sobriquet d'Armée Ladoumègue. Jules Ladoumègue était un athlète français spécialiste des courses de demi-fond, multiple recordman du monde entre les deux guerres.
Les soldats français n'ont pas démérité pourtant. Les historiens chiffrent aujour­d'hui les soldats français tués pendant ces six semaines entre 55 et 65000 hommes, contre 27074 tués et 18384 disparus du côté allemand, ce qui montre bien la dureté des combats.
L'exode a jeté sur les routes de France une dizaine de millions de personnes. Nous nous intéressons ici à celles qui ont voulu franchir la Loire à Cosne-sur-Loire, ou à Châtillon.
Pour Germaine, Lucile et Adrien, les enfants d'Henri Sauget et de Louise Arrot, qui ont grandi dans la ferme familiale des Belles Granges, voilà arrivée " la saison des loups " !
La saga d'une humble famille paysanne dans la Puisaye, sur 3 générations.

Le chemin des nèfles rousses Pierre Pouvesle LA FREMILLERIE

Voir tous les livres de Pierre Pouvesle